Comment rester belle et bien s’habiller avec un petit budget ?

0
611

Vous le savez déjà certainement : la qualité se paie. Il faut donc avoir un minimum pour avancer au rythme de la mode, suivre les tendances, acheter les bons vêtements, etc. Mais, contrairement à ce que pensent certains passionnés du dressing, il n’est pas indispensable d’avoir de la fortune pour s’habiller chic. En effet, le style ne s’achète pas. Rester classe, c’est avant tout personnel, et les petites bourses peuvent également se démarquer. Il suffit de savoir faire ses achats et de suivre quelques règles d’habillement pour révéler le meilleur de vous, sans pour autant vous ruiner financièrement. Comment rester à la page avec un budget serré ? C’est la question principale à laquelle cet article répond. Lisez plutôt !

Connaissez vos besoins

Le premier geste pour rester tendance sans trop dépenser, c’est bien évidemment de connaitre votre style personnel. Vous pouvez certes vous inspirer du look d’un ami, mais à vouloir le copier à 100 %, vous vous retrouverez certainement dans un gouffre financier. En effet, votre travail peut déterminer votre mode vestimentaire. Tandis qu’un agent comptable a besoin de se mettre souvent en veste pour se rendre au bureau, un étudiant peut se contenter d’un jeans et d’un t-shirt pour aller au cours. Prenez donc le temps de connaitre vos besoins pour définir votre style.

L’autre chose à faire pour s’habiller chic avec un budget serré, c’est de connaitre vos mesures. En apprenant et en gardant à l’esprit les détails de votre morphologie, vous vous donnez toutes les chances d’éviter les déconvenues quand il s’agit de choisir vos habits. Par exemple, si vous êtes une femme V et que vous allez prendre une chemise trop petite, il est évident que les manches seront trop courtes. C’est pourquoi il est recommandé de miser sur l’ajustement toutes les fois que vous achetez des vêtements.

Évitez les vêtements sur mesure

Bien sûr, il ne s’agit pas de remplir votre garde-robe de vêtements trop larges. Mais, ici, vous devez considérer l’achat de vos vêtements comme un investissement à long terme, surtout si vous n’avez pas encore un emploi stable ou si vous continuez de grandir. Évitez donc d’acheter souvent des habits qui vous serrent trop. De même, pour un début, vous devez savoir que les costumes sur mesure ne sont pas recommandés. En effet, ils nécessitent plus d’heures de travail pour une finition parfaite. En conséquence, de tels vêtements coûtent généralement cher. Chez un tailleur professionnel, il faut prévoir environ 1 000 € pour avoir un vrai sur mesure avec des finitions exceptionnelles. Parfois, vous pouvez vous en procurer avec 500 ou 600 € lors des campagnes marketing des stylistes.

Définissez votre budget

À l’heure où la publicité prend de plus en plus une forme agressive, il est possible de faire parfois des achats que l’on regrette plus tard. La meilleure manière de ne pas tomber dans ce piège, c’est de définir votre budget et de tout faire pour le respecter. Peu importe la prévision budgétaire, il est primordial de savoir comment dépenser votre argent pour acheter de bons vêtements (ceux dont vous avez vraiment besoin).

Si vous enviez un article et que votre budget ne vous le permet pas, il est inutile de vous endetter pour vous l’offrir. Au contraire, vous pouvez économiser pour l’acheter lorsque vous le pouvez. Si possible, visitez un site de vêtements d’occasion pour céder les habits que vous n’utilisez plus afin d’augmenter votre budget.

Adoptez les vintages ou les friperies

Les magasins vintage des grandes villes proposent souvent des vêtements de qualité à petit prix. Si vous avez un peu de temps pour fouiller les marchandises, n’hésitez pas à visiter l’un de ces points de vente pour vous procurer quelques habits. Sachez cependant que le shopping du vintage demande de la patience pour dénicher les bons articles. Si vous cherchez des blazers par exemple, une astuce simple pour trouver un vêtement de qualité consiste à vérifier les finitions au niveau du revers du col et des boutonnières. En général, ces caractéristiques permettent de se prononcer quant à la valeur du vêtement. Mais, ce n’est jamais gagner d’avance. Il faut au contraire avoir de la méthode et de la pratique pour s’en sortir. Au besoin, vous pouvez contacter un tailleur-retoucheur pour customiser vos habits sélectionnés.

Pensez aux accessoires

Vous est-il déjà arrivé d’envier le style d’une personne qui n’avait pourtant rien de très sophistiqué ? Eh oui, s’habiller chic, mais moins cher, c’est aussi ça : savoir fait jouer sa créativité. Pour ce faire, il existe des accessoires qui peuvent parfaitement rehausser votre look. Il suffit de bien les choisir, et le tour est joué.

Peu importe le dressing qui vous définit mieux, il est possible de trouver un accessoire pour donner de la valeur à votre style. Entre boucles d’oreille, appareil à coiffer, vernis, bracelets et autres, vous trouverez forcément l’idée parfaite pour personnaliser votre look afin de mieux révéler votre élégance. L’avantage des accessoires, c’est qu’ils se combinent facilement avec n’importe quelle tenue et sont moins chers. De plus, personne ne s’interroge vraiment sur leur valeur. Même avec un petit budget, vous pouvez trouver des accessoires de qualité pour ajouter une touche chic à votre style. N’hésitez donc pas à vous en procurer !

Adoptez de bonnes méthodes d’entretien !

Le secret d’un look chic et tendance n’est pas dans le prix. Tout dépend en effet du soin que vous accordez à votre dressing ! Pour une allure qui fait des jaloux, il est recommandé de :
  • protéger vos sacs à main ;
  • nettoyer régulièrement vos chaussures ;
  • laver séparément vos vêtements pour préserver leur teinte ;
  • prendre soin de votre corps et de votre coiffure ;
  • etc.

En prenant bien soin de vos vêtements, vous assurez leur éclat toutes les fois que vous les enfilez. En outre, vous vous donnez toutes les chances d’en profiter pendant longtemps avant de penser à renouveler votre garde-robe.

Cherchez, lisez, cultivez-vous pour améliorer votre style

Aussi étonnant qu’il puisse paraître, ce conseil a toute sa place dans cet article. En effet, personne ne peut améliorer son look vestimentaire ex nihilo, puisque le bon goût n’est pas inné en nous. Il s’acquiert avec le temps par la pratique. Alors, si vous souhaitez avoir une allure qui fait des jaloux, vous devez apprendre à lire, à observer et à écouter pour pouvoir améliorer votre style.

Aujourd’hui, il existe une blogosphère assez développée qui donne des orientations utiles sur la mode et bien d’autres sujets. En consultant régulièrement ces contenus, vous pouvez trouver la connaissance nécessaire pour créer votre propre style. De plus, des réseaux sociaux comme Instagram constituent un moyen rapide et efficace pour trouver l’inspiration qui vous aidera à vous habiller chic à petit prix. En scrollant par exemple les publications de vos amis, vous pouvez voir toutes sortes d’idées de combinaisons de tenues. Il existe également des forums spécialisés où vous pouvez échanger avec des stars de la mode pour ajouter un peu de saveurs à votre style vestimentaire. En surfant sur le net, vous pouvez identifier les boutiques qui permettent de s’offrir par exemple une robe sexy pas chère pour sublimer votre morphologie.

Vous arrive-t-il souvent de contempler des styles et de dire intérieurement : « si seulement j’avais les sous… » ? Bien sûr, ça peut arriver. Néanmoins, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une fortune pour se créer un dressing enviable. Même si vous ne pouvez pas toujours vous offrir ces vêtements qui vous font rêver, il existe des moyens simples de s’habiller chic dans le respect absolu de votre budget. Les conseils fournis dans cet article devraient vous aider. Faites-en bon usage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.