Comment se débarrasser des taches marrons sur sa peau ?

0
70
stain on human skin

Les taches marrons constituent un véritable problème esthétique pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Généralement présentes sur le visage, les mains ainsi que le décolleté, elles créent un mal-être pour les personnes qui en possèdent. Celles-ci n’ont donc qu’une hâte : s’en débarrasser. Découvrez dans cet article quelques solutions pouvant vous permettre de les combattre efficacement.

Qu’est-ce que les taches marrons et quels sont les facteurs à l’origine ?

Encore appelées taches brunes, les taches marrons dont la couleur peut varier du plus clair au plus foncé sont dues à un trouble de la pigmentation de la peau. Inesthétiques, elles résultent d’une surproduction de mélanocytes et se retrouvent sur différentes parties de votre corps, notamment le visage, le cou, les mains et les décolletés. De nombreux facteurs expliquent ce changement du taux de mélanine dans la peau. Il s’agit entre autres de :
  • Une grossesse ;
  • Un déséquilibre hormonal ;
  • Une exposition excessive au soleil ;
  • Une carence en vitamine B ;
  • Le vieillissement cutané ;
  • La prise de certains médicaments, etc.

Dans tous les cas, vous devez savoir que ces taches n’ont aucune conséquence sur votre santé, ce qui ne rend pas leur traitement obligatoire. Cependant, si le côté inesthétique vous dérange, vous pouvez sans grande difficulté vous en débarrasser.

Optez pour un traitement efficace au savon des taches marrons

Lorsque vous faites face aux taches marrons et que cela vous pose un problème, le savon reste un excellent moyen pour rapidement en finir. En effet, ces imperfections de la peau peuvent être combattues sans la moindre difficulté avec l’aide d’un savon adapté. Pour cela, celui-ci doit être 100 % naturel pour vous permettre d’obtenir des résultats immédiats, mais durables. Il agira en douceur afin de ne pas endommager votre peau. C’est le cas du savon likas contre une tache marron.

Ce savon permet d’apporter un nettoyage en profondeur de la peau pour l’adoucir et la rendre lumineuse. Composé essentiellement de papaye, il vous permettra d’exfolier les cellules mortes de la peau.

Débarrassez-vous des taches marrons avec des traitements cosmétiques

Pour venir à bout des taches marrons, les rayons cosmétiques des pharmacies ou supermarchés sont votre meilleur allié. En effet, il existe de nombreux crèmes et sérums composés d’actifs exfoliants et dépigmentants qui sont de véritables solutions pour le traitement des taches. Ils peuvent être utilisés à tous les stades, que ce soit pour la prévention, le traitement proprement dit ou simplement comme un traitement esthétique. Ces crèmes sont simples d’utilisation et vous reviennent moins cher sans pour autant rien perdre de leur efficacité.

Vous devez savoir que ces produits sont à base d’hydroquinone ; c’est ce qui leur permet d’agir efficacement sur les taches en les pâlissant. Toutefois, vous devez être patient avec ce type de traitement. Vous pouvez attendre des mois avant de voir apparaître les premiers résultats. De même, vous devez faire attention à la composition desdits produits, car certaines de ces crèmes peuvent entraîner des démangeaisons ou des irritations. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir aux services d’un dermatologue avant de faire votre choix ou de demander des conseils au pharmacien.

Brûlez les taches marrons grâce à la technique de la cryothérapie

Lorsque vous êtes sujet à l’apparition de taches brunes, la cryothérapie reste une solution efficace et surtout plus accessible en ce qui concerne les coûts. Cette technique est très populaire et permet de brûler les taches grâce à l’application d’une solution d’azote liquide froid. Les cellules problématiques sont gelées, créant des croûtes qui disparaissent au bout d’une semaine. Cependant, toutes les peaux ne supportent pas ce traitement à l’azote, car il entraîne des picotements indolores ainsi qu’une sensation de froid. Là encore, il est préférable de prendre conseil chez un dermatologue pour éviter d’agresser votre peau. Vous devez tout de même savoir que la cryothérapie est recommandée aux peaux claires présentant des taches foncées bien délimitées.

Obtenez un meilleur résultat grâce à la technique du peeling

Parmi les nombreuses techniques utilisées pour vous débarrasser efficacement des taches marrons, le peeling est fréquemment choisi. Ce traitement consiste en l’application d’une solution acide sur la peau dans le but de l’exfolier et de brûler les taches. Il provoque la formation de cloques et de croûte qui disparaissent au bout d’un moment en emportant la tâche. Quelques minutes suffisent pour vous aider à venir à bout de ces taches gênantes.

L’acide trichloracétique qui est généralement utilisé est déposé sur votre peau durant une courte durée pour un résultat impeccable. Si vous êtes intéressé par cette technique, sachez qu’elle est non douloureuse et recommandée aux personnes ayant une peau claire. Vous devez également prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d’être exposé au soleil juste après le traitement.

Ayez recours à la dermabrasion pour traiter rapidement votre peau

La dermabrasion de la peau est un procédé qui connaît beaucoup de critiques, car elle est relativement douloureuse comparativement aux autres solutions. En effet, la dermabrasion est proche du peeling à la différence que là il est procédé à un ponçage de la peau. Le but de cette technique est d’araser le revêtement cutané au niveau où apparaissent les taches. Ainsi, cette solution quoi qu’agressive est très efficace pour vous débarrasser des taches marrons. Le recours à un spécialiste de la peau est donc indispensable avant que vous ne décidiez d’opter pour cette solution. Une dermabrasion sur une peau fine peut créer des problèmes de cicatrisation. Il faut donc que vous soyez prudent dans le choix de cette solution.

Tuez les cellules productrices de mélanine avec la thérapie laser

Pour effacer les taches marrons, la thérapie laser est à envisager aussi bien pour les femmes que les hommes de tout âge. En plus de convenir à toutes les peaux, ce traitement qui consiste à tuer les cellules productrices de mélanine sans endommager la surface de la peau est rapide et efficace. Le laser n’agit que sur la partie de la peau à traiter. Différentes longueurs sont utilisées en fonction du type de tache que vous avez. De même, pour préserver efficacement votre peau, ce traitement s’étend sur plusieurs séances qui sont espacées d’au moins un mois afin de s’assurer que le processus de cicatrisation s’effectue dans les meilleures conditions. Lors d’un rendez-vous avec le spécialiste, il sera décidé de la fréquence à laquelle sera effectuée la thérapie laser compte tenu de la zone à traiter.

Faites le choix des remèdes naturels contre les taches marrons

La nature regorge d’un grand nombre de bienfaits, ce qui explique la place importante que prend la phytothérapie de nos jours dans le traitement de certains maux. Pour vous débarrasser efficacement de vos taches marrons, vous pouvez utiliser :
  • Du citron ;
  • Une décoction de racines de pissenlit ;
  • L’huile de ricin ;
  • Certaines huiles essentielles, etc.
Le citron est connu pour ses bienfaits éclaircissants. Lorsque vous l’utilisez donc contre les taches marrons, il permettra d’estomper légèrement ces dernières. Sa richesse en vitamine C permet non seulement d’éclaircir, mais aussi d’illuminer la peau. De même, une infusion de persil est très souvent utilisée pour effacer les taches marrons. En l’utilisant sous forme de lotion, vous pourrez observer les résultats au bout de quelques jours.

De plus, les huiles essentielles peuvent également être mises à contribution pour éliminer de façon efficace les taches marrons. Que ce soit le céleri, les huiles essentielles de carotte et de géranium utilisées séparément ou en mélange, vous obtiendrez des résultats plutôt intéressants. Évidemment, vous devez être prudent en ce qui concerne les dosages afin de ne pas créer une irritation de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.