Rechercher par mots clés sur le forum grace au module de recherche
 |
|

|
|

|
| Auteur |
Message |
zen la tortue
Admin

|
Posté le:
Dim Juin 08, 2008 2:50 pm |
|
Crevasses
Prévenir - Déterminer les causes :
• position inadaptée du bébé (tête tournée, corps placé trop bas ou trop haut...),
• position inadaptée de la mère (inconfort, poids du bébé à bout de bras...),
• doigt qui appuie ou tire le sein pour "dégager" le nez du bébé,
• mauvaise technique de succion,
• retrait brutal du sein de la bouche du bébé,
• usage intempestif du tire-lait,
• manœuvres traumatisantes de décapage (lavage répété, désinfection), d’assèchement (éosine, sèche-cheveux), de macération (protection plastifiée, crème épaisse, coussinets
humides pas assez fréquemment changés),
• présence d'une mycose.
Repérer les signes :
• douleur en début de tétée, voire durant toute la tétée,
• lésions d'étendue et de profondeur variables,
• présence parfois d'un suintement et/ou d'un saignement dans le cas d'une crevasse profonde.
Traiter :
• éviter l'aggravation en agissant sur les causes,
• soulager la douleur en changeant radicalement le bébé de position : l’immobilisation
des berges de la plaie conditionne la bonne cicatrisation. L'usage de protège mamelon peut faciliter la tétée de façon temporaire, mais pas plus, dans la mesure où il en perturbe le mécanisme,
• sécher la plaie à l'air libre peut faciliter la cicatrisation en cas de suintement ou de saignement,
• favoriser la cicatrisation. En fin de tétée, il suffit de faire perler un peu de lait et de
l'étaler sur le mamelon. Ce lait de fin de tétée est gras et contient divers facteurs hormonaux qui stimulent la croissance et la cicatrisation. |
|
|
|
|
 |
miaka
Modératrice

|
Posté le:
Dim Nov 23, 2008 11:24 pm |
|
Aie aie; les crevasses, ça fait super mal!!
Pourtant, j'ai vu et revu ma position avec les sages femmes, elle semble bonne, et Luc tête bien, ouvre bien la bouche, ne tire pas....
C'est un peu décourageant, j'ai des petites crevasses, ça me fait mal quasi constamment, et franchement, parfois j'ai envie de laisser tomber....
Je tiens bon!! La pharmacienne m'a conseillé des bouts de sein en silicone, mais je n'y crois pas; et puis ça me fait quand même mal, alors j'ai laissé tomber...
Est-ce une bonne idée de tirer mon lait pour quelques tétées, le temps que ça se soigne? Car j'ai l'impression que ça guéri un peu; mais les tétées successives "rouvrent" les plaies. J'ai peur quand même de créer une confusion sein/tétine....
Enfin, si vous avez des idées... elles seront les bienvenues!!!
PS: j'ai bien un tube de lanoline; mais franchement, rien que de l'étaler ça me fait hurler, alors je ne la met pas très régulièrement... |
|
 |
Morgyanne
Privé

|
Posté le:
Lun Nov 24, 2008 9:01 am |
|
Avec ma fille aînée, cela a été l'enfer pendant les trois premières semaines et pourtant, je ne suis pas une chochotte... mais comme je voulais allaiter, je me suis obstinée.
Cela n'a pas été marrant, le tube de lanoline, toujours à portée de main à chaque fin de tétée... plus de soutien-gorge d'allaitement... top-less quand j'étais seule. J'ai eu recours à un bout de sein aussi lorsque les crevasses étaient trop profondes (saignements) et qu'il fallait que je vide le trop plein... parce que j'avais tendance dans ces moments là à ne privilégier qu'un seul sein pour laisser l'autre se reposer et guérir.
Pour la seconde, très peu de crevasses, juste la première semaine.
Mais en même temps, à position équivalente, elle semblait mieux si prendre.
Désolée de ne pas avoir grand chose d'autres à te dire. |
|
 |
|
|
|

|
|

|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |