Rechercher par mots clés sur le forum grace au module de recherche
 |
|

|
|

|
| Auteur |
Message |
zen la tortue
Admin

|
Posté le:
Dim Juin 08, 2008 2:43 pm |
|
Questions / Réponses
Les questions et idées reçues relatives à l'allaitement maternel sont extrêmement variées. Certaines interrogations et affirmations reviennent cependant comme un leitmotiv et constituent finalement une mine de renseignements à la fois sur l'état d'esprit de la personne qui vous interpelle, et sur les éléments - rationnels ou non - qui vont lui permettre de fonder son choix. En voici quelques exemples :
"Ma mère n'a pas allaité, donc je ne pourrai pas allaiter"
L’incapacité d’allaiter n’est pas héréditaire mais l’histoire familiale a souvent beaucoup d’influence. Il sera utile d’aider la mère à prendre du recul par rapport à ce modèle pour ne pas se laisser envahir par des images ou des discours déstabilisants.
"Et si je n'avais pas de lait ?"
A partir du moment où le bébé tète, la lactation est stimulée. Les cas d'agalactie restent exceptionnels. "Il n'y a pas de seins qui fabriquent peu de lait, il n'y a que des allaitements mal démarrés" d’après le docteur Marie Thirion.
"Et si mon lait n'était pas assez nourrissant ou pas bon ?"
Génétiquement programmé, le lait maternel nourrit le bébé de la manière la plus adaptée qui soit, tout en évoluant en permanence dans sa composition. Il est plus clair et plus transparent que le lait industriel.
"Mes seins sont trop petits !"
La sécrétion lactée est indépendante du volume des seins. Celui-ci est étroitement lié, non pas à la taille de la glande mammaire, mais au volume du tissu graisseux, et ne permet pas de préjuger de la capacité à allaiter.
"L'allaitement ne va-t-il pas abîmer mes seins ?"
C’est la grossesse qui transforme les seins. Un allaitement bien conduit n'entraîne pas de risque esthétique lorsque les seins sont bien maintenus et que l’on évite les difficultés congestives de démarrage.
"Allaiter, c'est fatigant et contraignant"
Après l'accouchement, la fatigue ressentie par la mère n'est pas la conséquence de l'allaitement, elle est liée aux changements hormonaux brutaux et aux cassures de rythmes induits par le bébé. L'allaitement maternel permet de nourrir l'enfant sans avoir à se lever ni à préparer de biberon. D’autre part, il favorise la détente grâce à l'effet relaxant de l’ocytocine.
"Je prévois un biberon la nuit, afin de me reposer et de permettre au papa de s'occuper du bébé"
L'allaitement exclusif est préférable. L'introduction de biberons nocturnes entraîne une rupture d'harmonie entre la demande du bébé et la stimulation de la lactation et un risque d’engorgement. Il vaut mieux proposer au père de s'occuper de l'enfant à d'autres moments qu'en pleine nuit et se reposer dans la journée lorsque le bébé dort !
"Je ne pourrai pas allaiter longtemps, donc ça ne vaut pas le coup de commencer !"
Ce qui importe au cours d'un allaitement, c'est la relation qui s’instaure entre la mère et son enfant, quelle qu'en soit la durée. La reprise du travail, souvent évoquée, n'est pas un obstacle majeur à l'allaitement |
|
|
|
|
 |
|
|
|

|
|

|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |