Grossesse et seins gonflés: hypersensibilité?

Grossesse et seins gonflés

Grossesse et seins gonflés: Le symptôme le plus précoce, souvent, est le gonflement et l’hypersensibilité des seins. C’est un symptôme très caractéristique, mais qui survient aussi en fin de cycle, (juste avant les règles) chez de nombreuses femmes. A quoi est-il dû ? À l’action des oestrogènes, qui stimule les glandes des seins et les emplissent d’eau, pour les préparer à une éventuelle grossesse. En fin de cycle, la production d’oestrogènes est à son apogée. Lorsque la femme n’est pas enceinte, cette production chute, les règles apparaissent et les seins dégonflent en quelques jours. Lorsque la femme est enceinte, l’embryon fabrique des oestrogènes qui continuent à stimuler le sein.

Conclusion :

Une femme qui a des rapports sexuels non protégés + un retard de règles inhabituel + les seins gonflés ou douloureux a de fortes chances d’être enceinte si retard de règles et gonflement des seins est supérieur à 7 jours. En dessous d’une semaine de retard, il peut s’agir d’un cycle sans ovulation, qui donne les mêmes symptômes.

Il peut y avoir d’autres raisons pour que vos seins soient gonflés

Grossesse et seins gonflés

Il y a plusieurs probabilités :

– le changement de pilule
– à l’approche des règles, les seins sont plus sensibles et de ce fait plus gonflés.
– un soutien gorge qui vous compresse (trop serré)
– un traitement médical
– Vous avez fait des mouvements de gym trop importants
-Le cas d’une tumeur est peu probable sauf si vous avez dépassé la quarantaine.
-possibilité aussi d’une infection bactérienne.Vérifiez si votre sein est chaud et prenez surtout votre température si elle est supérieur à 38 °c allez consulter votre médecin généraliste.
-Le symptôme prémenstruel peut également donner des seins gonflés, les seins peuvent être tendus et leur volume augmentés. Cela peut aller de la simple gêne avec impression de lourdeur jusqu’à des douleurs importantes, au moindre contact, ou ” mastodynie ” ;
-Puberté : on peut soulager la douleur avec du doliprane et un linge frais sur la poitrine.

Attention à ne pas confondre:

Il est important de faire la distinction entre une mastite (une infection des glandes mammaires) et des canaux lactifères bloqués.
Dans les deux cas, vos seins seront lourds et douloureux, avec une certaine rougeur due à l’enflure. Dans le cas de la mastite cependant, la douleur se fait plus intense, il y a de la fièvre et il est souvent nécessaire de recourir aux antibiotiques. Dans ce cas, vous comprendrez l’importance d’une visite médicale.

Cancer du sein :

Changement à rechercher dans vos seins

  • De nouvelles bosses, même si elles ne sont pas douloureuses ou sensibles
  • Un épaississement inhabituel de votre sein
  • La présence d’un liquide épais ou de sang à la pression de vos mamelons
  • Un changement sur la peau de vos mamelons ou de vos seins, par exemple l’apparition de fossettes ou de plis
  • Une augmentation inhabituelle de la taille d’un sein
  • Un sein beaucoup plus bas comparativement à l’autre

Consulter surtout votre médecin!

4 thoughts on “Grossesse et seins gonflés: hypersensibilité?

  1. I was just looking at your Grossesse et seins gonflés: hypersensibilité? – Femina Team website and see that your site has the potential to become very popular. I just want to tell you, In case you don’t already know… There is a website network which already has more than 16 million users, and the majority of the users are looking for websites like yours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *