Mobilier de coiffure : comment réussir le choix d’un bac de lavage ?

0
43

Lorsque l’on décide d’ouvrir un salon de coiffure, le premier point auquel il faut penser est l’équipement des lieux avec le mobilier adapté. Parmi les meubles qui doivent être présents dans un salon de coiffure, le bac à lavage occupe une place privilégiée. Il en est ainsi, car ce meuble joue des rôles très importants. Toutefois, pour bénéficier des nombreux avantages qui découlent de la possession de ce matériel de travail, il est important de choisir le bon modèle. Si vous vous demandez comment choisir votre bac de lavage, découvrez ici tous les critères et recommandations qui vous permettront d’effectuer le choix parfait.

Bac de lavage : quelles utilités ?

Également connu sous l’appellation de bac à shampoing, le bac de lavage est un mobilier indispensable du salon de coiffure. Plusieurs raisons expliquent la nécessité d’équiper son salon de coiffure de cet outil nécessaire. Parmi ces dernières, voici les plus importantes.

Un lavage efficace des mèches et cheveux

Avant l’avènement des bacs de lavage tels qu’on les connaît aujourd’hui, laver les cheveux ou les mèches était une opération plutôt fastidieuse. Les particuliers et même les professionnels de la coiffure n’avaient d’autres options que de se servir que d’un simple lavabo ou d’une baignoire. Les conditions un peu difficiles de ce type de lavage ne permettent pas d’obtenir les résultats recherchés. Le bac de lavage constitue l’équipement qui apporte une solution efficace à ces problèmes. Il permet de laver les cheveux de façon adéquate et d’obtenir de meilleurs résultats.

Rehausser l’image du salon de coiffure

Si vous êtes un professionnel de la coiffure, le bac de lavage constitue le mobilier dont la présence apportera un plus à votre cadre de travail. En effet, lorsque vous recevez de nouvelles clientes et que celles-ci se rendent compte que cet équipement n’est pas présent dans vos locaux, ces dernières ne vous prendront pas pour un professionnel. Elles repartiront avec une image peu sérieuse de votre salon de coiffure et ne voudront pas nécessairement revenir. Par contre, lorsque vous dotez votre salon de coiffure d’un bon bac de lavage, vous renvoyez une bonne image et faites ainsi preuve de professionnalisme.

Plus de rapidité dans le travail

Le recours aux méthodes classiques pour laver les cheveux est de nature à prendre assez de temps. Par contre, utiliser un bac de lavage vous procure beaucoup plus de rapidité dans le traitement des cheveux et mèches de vos clients. Cela se révèle possible, car le matériel a été spécifiquement conçu à cet effet. Il offre donc de bien meilleures conditions de travail au professionnel qui l’utilise.

Fidéliser la clientèle

Lorsqu’il est bien choisi, le bac de lavage procure confort et bien-être aux personnes qui viennent faire entretenir leurs cheveux dans votre salon. Bien évidemment, lorsque ces dernières se sentent à l’aise dans votre salon de coiffure, elles optent de façon définitive pour vos prestations et vous feront à chaque fois confiance pour prendre soin de leurs cheveux. Comme le dit bien cette célèbre phrase, un client satisfait devient un excellent vecteur de communication. Toutes ces personnes se chargeront de recommander votre salon de coiffure autour d’eux. Maintenant que vous connaissez tous les avantages qu’il y a à équiper votre salon de coiffure d’un bac de lavage, découvrez les critères que vous devrez prendre en compte avant de passer à l’achat de votre équipement de travail.

Les critères pour réussir le choix d’un bac de lavage

Comme évoqué plus haut, la présence d’un bac de lavage dans votre salon de coiffure possède un impact considérable sur l’image de celui-ci. Pour cette raison, vous devez vous assurer de disposer du meilleur équipement disponible sur le marché grâce aux différents critères et recommandations que voici.

Choisir un équipement adapté à ses besoins

Sur le marché, vous retrouverez différents modèles de bac de lavage. Chaque modèle possède des caractéristiques spécifiques destinées à satisfaire des besoins précis. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre en compte vos besoins personnels afin de pouvoir trouver le bac de lavage qui les satisfera. Vous ne devrez par exemple pas vous procurer tel ou tel modèle de bac de lavage parce que vous avez un collègue qui utilise le même et qui vous le recommande. Vos besoins ne sont pas forcément similaires. Porter votre choix sur un bac de lavage qui ne correspond pas à vos besoins personnels risque de vous compliquer la tâche. Quels types de besoins prendre en compte avant de passer à l’achat de son bac de lavage ? La réponse à cette question se révèle toute simple. Dans un premier temps, vous devrez définir l’utilisation que vous projetez de faire de votre matériel de travail. Sera-t-il fréquemment sollicité ? Ou s’agira-t-il d’une utilisation passagère ? La réponse à ces questionnements vous permettra de savoir s’il faut opter pour un bac de lavage hyper sophistiqué ou choisir un modèle plus simple. Dans un second temps, vous devrez avoir une petite idée sur le nombre de personnes que vous recevrez quotidiennement pour des lavages de cheveux. Ce point vous permettra de déterminer la taille du bac de lavage idéale à choisir. Enfin, il sera également très utile de savoir à quelle catégorie de clients vous aurez à faire. Certains parmi eux seront en effet très exigeants sur la qualité du matériel à utiliser pour laver leurs cheveux.

Préférer un bac de lavage adapté à tous les clients

Comme vous le savez déjà, votre salon de coiffure accueillera différents types de personnes. Vous recevrez par exemple :

  • Des personnes élancées ;
  • Des personnes courtes de taille ;
  • Des personnes à mobilité réduite ;
  • Des personnes très fatiguées ;
  • Des personnes pressées et bien d’autres.

Face à cette diversité de clients, l’idéal sera de disposer d’un bac de lavage qui pourra satisfaire tout le monde.

Le confort de l’assise : un point très important

Si vous souhaitez garder vos clients pour toujours, sachez qu’il est important que chacun d’eux soit totalement à l’aise chaque fois qu’il fait un tour dans votre salon de coiffure. Pour y arriver, vous devrez vous équiper d’un bac de lavage particulièrement confortable. Le confort dépendra ici en bonne partie du fauteuil. Plus il est de bonne qualité et bien conçu et plus il procurera du confort aux clients. Nombreux parmi ces derniers se rendent dans les salons de coiffure après une journée chargée ou à un moment d’intense fatigue. Trouver un cadre où se détendre convenablement ne serait-ce que pour un moment suffit pour combler vos clients. Lorsque vous parvenez à réaliser cela, vous procurez non seulement de la crédibilité à votre salon de coiffure, mais vous attirez également davantage de clients.

Opter pour le bac de lavage doté de plusieurs fonctionnalités

À l’instar de tout matériel de travail, plus le bac de lavage est doté de fonctionnalités et plus son utilisation offre des résultats impressionnants. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, vous retrouverez certains qui possèdent des fonctionnalités très intéressantes et utiles. Au moment d’effectuer votre achat, portez votre choix sur le bac de lavage qui possède le plus de fonctionnalités possible.

La cuvette oscillante : une option très utile

La cuvette de lavage est le support sur lequel doit reposer la tête du client pendant le lavage de ses cheveux. Cet entretien pouvant prendre du temps, demeurer dans la même position pendant un long moment peut devenir très désagréable et inconfortable pour le client. C’est justement dans l’optique d’éviter un inconfort de cette nature au client que la cuvette oscillante a été conçue. En effet, cette dernière permet au client d’adopter la posture la plus confortable pour lui. Par exemple, vous pouvez ajuster la hauteur de la cuvette jusqu’au niveau qui correspond le plus au client que vous avez en face de vous. Vous pouvez également modifier l’inclinaison du matériel afin de trouver la correspondance parfaite pour mettre entièrement à l’aise votre client. Dans de telles conditions, ce dernier repart de votre salon de coiffure satisfait de la prestation dont il vient de bénéficier.

Un repose-jambes inclinable

Ici également, la recherche du confort total pour chaque client demeure l’objectif. Afin d’offrir un moment de relaxation à vos clients pendant que vous vous occupez de leurs cheveux, vous devrez porter votre choix sur un bac de lavage équipé d’un repose-jambes inclinable. Quelle est l’utilité de cette option ? Le repose-jambes inclinable permet à chaque client d’adopter la position qu’il veut. En plus de pouvoir choisir entre une position assise ou semi-allongée, il dispose de plus de liberté de mouvement. Grâce au repose-jambes inclinable, chaque client de votre salon de coiffure peut faire incliner ses jambes selon sa convenance.

Bon à savoir : on retrouve généralement sur le marché deux types de repose-jambes. Il s’agit notamment du repose-jambes inclinable manuellement et du repose-jambes inclinable électrique.

La fonction de massage

La fonction de massage est l’atout supplémentaire qui vous permettra de séduire tous vos clients et de les fidéliser une bonne fois pour toute. De quoi s’agit-il ? La fonction de massage désigne en effet une option incrustée à certains modèles de bac de lavage. Elle est destinée à offrir un massage d’appoint au client au moment où vous vous chargez de traiter ses cheveux. Comme vous le savez déjà, le massage fait partie des meilleurs traitements disponibles contre la fatigue, les courbatures et autres douleurs corporelles. En portant votre choix sur un bac de lavage doté de cette option, vous offrez la possibilité à vos clients de passer un moment de relaxation dans votre salon de coiffure.

Se référer au meilleur fournisseur

Comme vous venez de le découvrir, équiper votre salon de coiffure d’un bac de lavage présente énormément d’avantages. Cet équipement procure des bienfaits considérables à tous vos clients, quelles que soient leurs exigences. Cependant, tout ceci n’est vrai que si vous vous équipez d’un matériel de grande qualité. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des bacs de lavage dont les performances ne sont pas satisfaisantes. Il s’agit généralement de modèles de qualité peu douteuse. Comment alors dénicher le bon bac de lavage ? La meilleure façon de vous offrir la garantie d’un bon choix est de vous tourner vers un fournisseur expert en la matière. Chez ce fournisseur de bacs par exemple, vous retrouverez les meilleurs équipements du marché. Il s’agit d’un fournisseur qui met à votre disposition différents modèles de bacs de lavage. Sa particularité est qu’il possède une gamme aussi large que variée, de quoi satisfaire tous vos besoins. Ainsi, après avoir déterminé le type de bac de lavage qu’il vous faut dans votre salon de coiffure, il vous suffit de le contacter et il le mettra à votre disposition.

Pourquoi choisir un fournisseur professionnel ?

Effectuer l’achat de votre bac de lavage auprès d’un fournisseur professionnel se révèle avantageux sur plusieurs plans. Le premier avantage à évoquer se retrouve sur le plan économique. En effet, le fournisseur professionnel met à votre disposition des bacs de lavage d’excellente qualité à un prix très abordable. Vous serez en mesure de vous offrir un équipement sophistiqué et moderne à un cout raisonnable. Le rapport qualité-prix se révèle tout à fait juste. Le second avantage à mentionner est la garantie. Un fournisseur professionnel vous offre une garantie qui protège votre achat pour une durée considérable. Au cours de cette dernière, votre bac de lavage demeure protégé et vous pourrez le changer lorsque des défaillances initialement prises en compte surviendront. Par ailleurs, la garantie qui vous est accordée constitue une preuve de la bonne qualité de votre bac de lavage.

Prendre en compte la matière de fabrication du bac de lavage

Pour fabriquer les bacs de lavage, différents matériaux sont utilisés. Les plus fréquents sont le plastique, le verre et la céramique.

Le bac de lavage en plastique

Le bac de lavage en plastique est le type le plus disponible sur le marché. Il est apprécié pour sa grande légèreté, car il peut être déplacé à souhait. Si vous projetez de déplacer par moment votre équipement, le modèle en plastique constitue le choix idéal pour vous.

Le bac de lavage en céramique et en verre

Les bacs de lavage en verre et en céramique sont généralement des modèles fixes. Ils ne sont pas destinés à être déplacés une fois leur installation effectuée. À l’instar du bac de lavage en plastique, celui en céramique est aussi répandu. Quant à celui en verre, il présente la particularité d’être assez joli. Il met en valeur votre cadre de travail et rehausse son image.

Prendre en compte votre espace de travail

Cela ne fait aucun doute : satisfaire tous les clients est une nécessité et constitue même l’objectif principal. Toutefois, il existe d’autres types de contraintes qu’il est également primordial de considérer. Il s’agit essentiellement de la taille ou grandeur de votre salon de coiffure. En effet, ignorer cet aspect risque de vous amener à vous procurer un modèle de bac de lavage trop grand ou trop petit. Si vous disposez d’un grand espace dans votre salon de coiffure, vous pouvez opter pour un bac de lavage de grande taille et équipé d’une multitude de fonctionnalités intéressantes. Mais si votre cadre de travail dispose d’un espace réduit, l’idéal sera de porter votre choix sur un matériel de taille plus raisonnable.

En prenant en compte les différents critères et recommandations que vous venez de découvrir dans cet article, vous pourrez équiper votre salon de coiffure d’un bac de lavage à la fois moderne et performant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.