Les différents types de vernis à ongles et leur composition !

0
485

Le vernis à ongles est un accessoire incontournable dans le sac des femmes élégantes. Cet élément phare peut servir de soin, mais également d’élément décoratif sur vos ongles. Le vernis entre aussi en compte dans le traitement des mycoses ou pour le renforcement des ongles fragiles, mous ou cassants. Étant donné que le vernis classique ne dure pas assez longtemps pour les femmes qui touchent à tout, on a pensé à un autre type de vernis à ongles : le vernis semi-permanent. Le vernis semi-permanent est une technique de manucure qui permet de maintenir des ongles absolument laqués, sans écailles, jusqu’à deux semaines. Il est une solution pratique et efficace pour être belle jusqu’au bout des ongles en toute situation.

Quelle est la composition du vernis à ongles ?

Le vernis à ongles est utilisé pour ajouter de la couleur sur les ongles. Comme ceux-ci doivent être solides, flexibles, et résister à l’écaillage et à l’épluchage, le vernis renferme généralement un certain nombre de produits chimiques. Mais aujourd’hui, les vernis bio et naturels contiennent jusqu’à 90 % de composants naturels. Dans la majorité des cas, les vernis contiennent une longue liste d’ingrédients.
  • Les solvants
Les solvants sont des liquides utilisés pour mélanger les autres ingrédients dans un vernis à ongles dans le but d’obtenir un produit uniforme. Une fois que vous mettez le vernis, les solvants s’évaporent. La quantité et le type de solvant déterminent l’épaisseur d’un vernis et le temps de séchage.
  • La résine
La résine sert principalement à l’adhésion du film à la base de l’ongle. Les résines sont des ingrédients qui apportent de la profondeur, du brillant et de la dureté au film d’un vernis à ongles.
  • Les plastifiants
Les résines ainsi que les formateurs de film augmentent la force et la brillance des vernis à ongles. Quant aux plastifiants, ils sont des produits chimiques qui participent au maintien de la flexibilité du vernis et à la réduction des risques de fissures ou de copeaux. Ils le font en se liant aux chaînes de polymère et en augmentant la distance entre eux. Le camphre est un plastifiant commun.
  • Les pigments
Les pigments sont des produits chimiques qui apportent de la couleur au vernis à ongles. Plusieurs variétés de produits chimiques peuvent aussi être utilisées comme pigments dans ce produit pour les ongles. Les pigments courants comprennent les oxydes de fer et d’autres colorants, comme ceux que l’on trouve dans la peinture ou le vernis.
  • Les perles
Les vernis à ongles qui proposent un effet scintillant ou pailleté peuvent contenir des minéraux nacrés tels que le dioxyde de titane ou le mica moulu. Un bon nombre de vernis peut renfermer des morceaux de paillettes plastiques ou d’autres additifs qui créent un effet spécial.
  • Les ingrédients supplémentaires
Les vernis peuvent contenir des agents épaississants qui empêchent les autres ingrédients de se séparer et de rendre le vernis plus facile à appliquer. Certains vernis à ongles contiennent aussi des filtres ultraviolets. Tous ces éléments aident à prévenir la décoloration lorsque le vernis est exposé à la lumière du soleil ou à d’autres formes de lumière ultraviolette.

Les différents types de vernis à ongles

Il existe actuellement sur le marché plusieurs types de vernis. Nous vous invitons à les découvrir !

Le vernis à ongles classique

Le vernis à ongles dit classique demeure le plus répandu, car il est économique, pratique et rapide à utiliser. On peut le trouver n’importe où. Il s’accorde aussi bien aux femmes pressées qu’à celles qui désirent changer de couleur au gré de leurs envies. Ce type de vernis sèche rapidement à l’air libre, sans besoin d’aucun matériel, et son application est très facile. Après avoir utilisé une lime à ongles pour polir sa surface, on appose une base transparente en amont afin de protéger l’ongle des pigments et maximiser l’adhérence du vernis. Ensuite, on vient appliquer deux couches successives de vernis couleur : la première couche pour dessiner l’ongle et la seconde pour faire vivre et magnifier la couleur. Enfin, un top coat est obligatoire pour protéger la couleur et l’intensifier instantanément et durablement. Le vernis classique est ainsi le seul qui convient aux femmes aux ongles fragiles, cassants ou mous, pour qui les vernis semi-permanents et gels ne sont pas adaptés. Il est toutefois recommandé d’observer quelques périodes de pause régulières dans l’année pour laisser respirer l’ongle. Un vernis à ongles classique dure en général 2 à 4 jours.

Le vernis à ongles semi-permanents

Les vernis semi-permanents sont de parfait compromis entre le vernis à ongles classique et le vernis à ongles gel. Ils disposent d’une multitude de couleurs aussi étendue que les vernis classiques. Leur résultat est en tout point identique au résultat de ces derniers. Le vernis semi-permanent Indigo Nails est idéal pour l’été, et il s’adresse aux femmes qui souhaitent partir en vacances sans avoir à s’inquiéter de se refaire les ongles tous les deux ou trois jours. En les comparant aux vernis classiques, on constate que les vernis semi-permanents résistent bien mieux à l’eau et aux chocs. Ils ne s’écaillent pas et tiennent 2 à 3 semaines jusqu’à la repousse de l’ongle. Et pour les admirateurs de nail art, ils permettent de donner libre cours à leur imagination dans la réalisation des motifs ultras sophistiqués. Le vernis semi-permanent s’applique en 4 étapes, précisément de la même façon qu’un vernis classique. Il faut cependant polymériser chaque couche sous une lampe LED (30 secondes) ou UV (2 minutes) afin qu’elle se durcisse, ce qui demande un peu plus de temps. Pour nettoyer son vernis semi-permanent, il faut envelopper les doigts de coton imbibé de dissolvant avec acétone, puis les enrouler à nouveau dans du papier aluminium. Il est conseillé de masser abondamment vos ongles avec de l’huile cuticule après chaque dépose pendant plusieurs jours afin de les hydrater en profondeur. Toutefois, évitez de procéder à plus de trois applications successives de semi-permanents au risque d’abîmer et de jaunir l’ongle. Après une utilisation intensive, il faut laisser reposer l’ongle sans vernis pendant au moins un mois.

Le vernis à ongles permanent

Les vernis permanents possèdent une résistance et une tenue similaires à celles des semi-permanents. Ils créent une coque protectrice ultra solide et résistante que l’on pourra qualifier de « faux ongles ». Ces gels s’apposent exactement de la même façon qu’un vernis semi-permanent en passant chaque couche sous une lampe LED ou UV, à la différence qu’il faudra poser au préalable un gel de construction pour générer et sculpter le faux ongle. Le vernis permanent lisse l’ongle remarquablement en gommant toutes les stries et autres imperfections. Aussi, il n’agresse pas l’ongle et se retire très facilement en utilisant une solution appelée remover.

Quelle couleur de vernis choisir selon la couleur de sa peau ?

L’un des paramètres les plus importants à prendre en compte au moment de choisir le vernis à ongles est votre carnation de peau. En effet selon que vous avez la peau claire, moyenne ou mâte, tous les vernis à ongles ne vous iront pas de la même manière.
  • Les femmes à peau claire
Les femmes qui ont une peau claire sont les plus satisfaites, car toutes les couleurs de vernis à ongles peuvent leur convenir. Il est conseillé de préférer des couleurs vives comme le rouge, l’orange, la prune, le bleu marine qui donneront un coup de pep’s à votre apparence. Si vous êtes de nature discrète, privilégiez plutôt des tons pastel comme le rose, la pêche, le vert d’eau ou encore le bleu pâle.
  • Les femmes à peau moyenne
Les femmes ayant un grain de peau dit moyen doivent se tourner vers des teintes sombres comme le brun, le rose foncé, le gris ou encore le doré. Le rouge est également un classique qu’elles peuvent adopter, et qui saura donner davantage d’allure à leurs tenues, quelle que soit l’occasion.
  • Les femmes à peau mate
Pour les peaux mâtes à noires, il est vivement recommandé de choisir des vernis aux teintes très pâles comme le blanc ou des nuances de rose teintées qui sont très tendance pour votre couleur de peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.