Top 11 des plats les plus célèbres de la gastronomie espagnole !

0
390

La cuisine espagnole est très réputée. En effet, elle jouit d’une célébrité considérable tant à l’interne qu’à l’international. Certains de ses plats sont si répondus que séjourner en Espagne sans s’asseoir à une table pour les déguster ressemblerait à un fiasco. Les recettes que vous vous apprêtez à découvrir dans cet article sont tellement reconnues que vous n’aurez aucun mal à les commander dans n’importe quel restaurant. Panorama sur les plus célèbres plats de la gastronomie espagnole.

Cocido madrileño

Image associéeD’abord, retenez qu’il existe plusieurs types de « cocido ». Mais celui madrilène est à la portée de tous et se déguste d’une façon bien traditionnelle. En effet, commencez par un savoureux bouillon, ensuite les légumes et les pois chiches. La viande et la charcuterie viennent en dernière position. Ce plat typiquement espagnol est très merveilleux, surtout lorsque vous le dégustez en période hivernale.

Gaspačo

Résultat de recherche d'images pour "gaspacho"La Gaspačo est un potage d’origine espagnole, composé de légumes crus macérés à froid. On la trouve un peu partout sur le territoire espagnol. Estrémadure, Andalousie ou encore Castille-La Manche sont les régions dans lesquelles elle est plus répandue. Mais pour savourer la plus typique Gaspačo, rendez-vous dans la région la plus méridionale de l’Espagne continentale, autrement dit, là où elle est née (l’Andalousie). Ce plat est élaboré à base d’une combinaison de concombre et d’ail, de tomates avec de l’huile d’olive, du sel, de l’eau et du vinaigre de vin. En plus d’être succulent, il est aussi reconnu pour être sain. Pour bien l’apprécier, il est recommandé de servir bien frais !

Jamón Ibérico

Résultat de recherche d'images pour "jamon iberico"Il n’y a pas en Espagne un seul bar, un seul restaurant… bref n’importe où d’ailleurs dans le pays où vous ne verrez pas une patte de jambon. Pour l’anecdote, l’Espagne produit plus de 40 millions de jambons par année. Alors, pour votre prochain voyage en Espagne faites un tour dans n’importe quel coin du pays pour savourer du bon jambon à l’espagnol. 😉

Tortilla española

Résultat de recherche d'images pour "tortilla española"Encore un autre plat de tapas traditionnel. Également connu sous l’appellation de tortilla de patatas, l’ingrédient principal utilisé dans la réalisation de ce plat est la pomme de terre préfrite. En effet, la Tortilla española est en réalité une omelette faite avec des pommes de terre. En plus des œufs et de l’oignon qui sont indispensables, d’autres férus ajoutent parfois des ingrédients tels que le thon, le jambon au fromage… pour agrémenter le plat à leur manière.

Pulpo (plat de la région de Galice)

Résultat de recherche d'images pour "pulpo a feira"Cette recette fait partie des plus typiques de la région de Galice, située plus précisément dans le nord-ouest de l’Espagne. Servi d’ordinaire dans un plat en bois, on lui ajoute un brin de sel, du paprika et de l’huile d’olive. En région galicienne ce plat étonnamment apprécié ne fait défaut à aucune occasion solennelle. Par ailleurs, plusieurs variétés de poulpes existent en Espagne. En effet, on a :

  • Pulpe a feira (avec des pommes de terre et du paprika) ;
  • Pulpe en sochangre (aux tomates et oignons) ;
  • Pulpe al ajillo (à l’ail) ;
  • Pulpe en salpicon (aux poivrons, tomates et oignons).

Fabada

Résultat de recherche d'images pour "fabada"Encore un plat issu du nord de l’Espagne. Mais il ne s’agit pas cette fois-ci de la Galice, mais de la région des Asturies. En effet, après une épuisante matinée de découvertes touristiques, il n’y a rien de mieux que de savourer un délicieux plat de Fabada agrémenté avec du boudin, du chorizo, du lard et du jambon pour retrouver ses esprits.

Paella

Résultat de recherche d'images pour "paella valencia"Parler de la gastronomie espagnole sans évoquer la paella serait une erreur. En effet, la paella est un plat authentiquement espagnol composé de riz au safran, cuit dans un poêlon avec des moules, des crustacés, du poisson, etc. Née au milieu du XIXe siècle sur les rives du lac Albufera, la meilleure Paella d’Espagne se trouve naturellement à Valence. Une vacance donc en terre valencienne pour déguster de la paella fraîchement préparée, et de préférence sur une terrasse au bord de la Méditerranée.

La Morue pil pil

Résultat de recherche d'images pour "morue pil pil espagnol"En Espagne, le poisson est très privilégié. Ce qui justifie d’ailleurs la floraison des recettes faites à base de produits de mer, comme justement la morue pil pil. En effet, à partir des savoureux jus de poissons, les cuisiniers espagnols sont arrivés à élaborer une sauce gélifiée particulièrement délicieuse. Sa préparation n’est pas compliquée et vous pouvez choisir de le déguster dans un restaurant espagnol ou de vous lancer vous-même dans son élaboration en prenant part bien évidemment à un atelier de cuisine traditionnelle.

Le chorizo

Résultat de recherche d'images pour "le chorizo"Le chorizo est un saucisson très pimenté d’origine espagnole. Ce qui fait sa particularité est le goût persistant qu’il laisse dans votre bouche. En effet, même après plusieurs heures vous avez l’impression d’être toujours en train de savourer ce délicieux plat. Ça vaut le coup de l’expérimenter, non ? 😉

Patatas bravas

Résultat de recherche d'images pour "patatas bravas"Qui a dit que les Espagnols ne sont pas si chauds en ce qui concerne les plats épicés ? En tout cas, même si c’était vrai, les patatas bravas (une spécialité nationale) constituent une exception. En effet, des patates épluchées, coupées avec toute l’esthétique que vous pouvez imaginer et frites sont accompagnées par une sauce rouge ardent dont la composition varie d’une région à une autre. Un véritable délice ! 🙂

Gâteau de Saint-Jacques

Résultat de recherche d'images pour "gateau de saint jacques"Comme la plupart des gâteaux, celui de Saint-Jacques est également très délicieux, et sucré. Ce qui le différencie des autres est sans doute son goût d’amandes et sa décoration. En effet, il est enjolivé par la croix de Saint-Jacques. Pour être sûr que vous prenez du bon gâteau de Saint-Jacques, en plus des caractéristiques susindiquées, celui-ci doit aussi être doux et mou au toucher.

Maintenant, dites-nous, lequel de ces plats vous a le plus impressionné ? Vos réponses dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.