Top des 7 bonnes raisons d’adopter des vêtements en soie

0
38
La soie est une substance naturelle produite par certains arthropodes notamment les chenilles et les arachnides. Réputée (la soie) pour sa finesse et sa solidité, aussi solide que l’acier à finesse égale, le secret de la fabrication de la soie fut longtemps gardé dans l’empire du Milieu. Néanmoins vers l’an 550, des moines-espions réussirent à éventer le secret hors de Chine en s’enfuyant avec dans leurs cannes deux œufs de bombyx du mûrier. Aujourd’hui, même si la Chine produit 50 % de la soie du monde, elle est fabriquée également dans d’autres contrées à cause de ces qualités exceptionnelles. À cet effet, voici 7 bonnes raisons d’adopter des vêtements en soie…

La soie : symbole du luxe depuis des millénaires

La soie est l’une des plus anciennes fibres textiles du monde. La légende raconte qu’elle aurait été découverte par Hsi Ling Shi, impératrice de Chine qui en prenant son café aurait vu tomber dans sa tasse un cocon. Celui-ci s’ouvrit dans l’eau chaude et dévoila ses magnifiques fils brillants à l’impératrice. La culture du bombyx du mûrier devient alors une activité très jalousement gardée en Chine. Dès lors, la soie devint le symbole du luxe à tel point que quand « Darios III, roi de Perse, se rendit à Alexandre le Grand, il était vêtu de soie d’une telle splendeur qu’Alexandre exigea de la soie comme tribut ». Et même dans la civilisée Rome antique, la soie ne passait pas inaperçue. En effet, Jules César, le très grand imperator en était venu à réserver l’utilisation de cette fibre à sa cour uniquement. En outre, même à notre très noble époque contemporaine, la soie continue toujours d’être un produit de luxe. À cet effet, alors qu’on produit près de 25 millions de tonnes de cotons chaque année, la production annuelle de soie n’a jamais dépassé les 200 000 tonnes. C’est donc une fibre très recherchée et appréciée depuis 3000 ans avant Jésus — Christ.

La soie : la plus fine des fibres naturelles

La soie utilisée dans le monde est majoritairement produite par la chenille du bombyx du mûrier. Celle-ci appelée ver à soie produit une fibre naturelle qui mesure entre 700 et 1200 mètres de longueur. À ce jour, c’est le seul fil naturel continu existant et il est constitué deux filaments appelés fibroïnes protéiques. Ces deux filaments accolés l’un à l’autre forment ce que les spécialistes du textile appellent la soie grège. Travaillée, la soie grège donnera la fibre naturelle la plus fine du monde, mais aussi l’une des plus solides. À cet effet, à finesse égale, la soie naturelle est aussi résistante que l’acier. En outre, la soie se distingue par son élasticité exceptionnelle (près de 15 %), mais également par ses étonnantes capacités absorbantes. Ainsi, grâce aux protéines contenues dans les fibroïnes, la soie a des propriétés hydrophiles 1,5 fois supérieures à celles du coton.

La soie : une matière douce pour la peau

Pourquoi la soie est-elle si appréciée ? De nombreuses études ont démontré une plus grande biocompatibilité de la soie avec la peau humaine que toute autre fibre naturelle existante. Cette biocompatibilité est principalement due à la présence des fibres de protéines présentes dans les vêtements en soie. Ces fibres de protéines rendent alors la surface de la soie lisse et diminuent de façon drastique le coefficient de frottement entre la soie et la peau humaine. À cet effet, adopter des tenues en soie ferait véritablement du bien à l’épiderme. Par ailleurs, riche en acides aminés qui sont les principales unités constituant les protéines, les vêtements en soie améliorent la qualité du sommeil et procurent ainsi du bien-être à l’organisme.

La soie : un style adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes

La soie est utilisée dans la confection des vêtements depuis près de 5000 ans. À cet effet, aussi bien les femmes que les hommes ont eu le temps de l’adopter. Chez les femmes, depuis les années 50, la soie est devenue un incontournable de la garde-robe. En effet, c’est la fibre qui s’adaptait le mieux aux pièces masculines qui commençaient par être très populaires au milieu du 20e siècle. Aujourd’hui encore, la soie est presque toujours présente dans la garde-robe des femmes. La nouvelle mode qui rend hommage à l’exceptionnelle intemporalité de la soie est le foulard pour sublimer certaines tenues. Très en vogue actuellement, les foulards en soie made in France ont beaucoup la cote. À cet effet, des différentes couleurs aux motifs qui sont extrêmement variées, les foulards en soie s’adaptent bien à de nombreux habillements féminins. Par ailleurs, on retrouve également la soie dans les sous-vêtements, collants, bas et autres lingeries féminines.

Pour les hommes, la soie se retrouve un peu plus fréquemment dans les sous-vêtements : caleçons et slips, etc.. Mais on le retrouvera également dans les gants, les t-shirts, les tricots et surtout les chaussettes où elle est très appréciée pour ses propriétés isolantes.

La soie : se mélange facilement avec les autres matières

À quelles matières voudriez-vous associer la soie ? Les nombreuses propriétés de la soie font qu’elle est régulièrement associée à de nombreuses autres matières. Ainsi, pour la confection de certaines pièces de l’habillement la soie peut être associée à des matières telles que :

  • le coton ;
  • la laine ;
  • le lin ;
  • le cachemire ;
  • le mohair ;
  • etc.

L’agencement de la soie avec d’autres fibres ou matières permet d’obtenir des vêtements ou des tissus résistants ou de qualité supérieure. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs très courant de retrouver de nombreux vêtements combinant de multiples fibres dont : la soie. Cette dernière a d’excellentes propriétés isolantes qui font qu’en hiver elle est très idéale pour se maintenir au chaud. Ces mêmes propriétés permettent également de bénéficier d’une certaine aisance en été quand on porte un vêtement en soie.

La soie : la meilleure alliée contre les UV

Parmi les nombreux avantages, de porter des vêtements en soie figure également son potentiel anti-UV. En effet, il faut remarquer que les fibroïnes qui composent la soie sont particulièrement riches en glycines, en tyrosines et en tryptophanes qui sont des acides aminés très efficaces dans l’absorption des rayons UV. Ces acides aminés de par leurs actions contribuent largement à réduire les risques de cancer de la peau en cas d’habitude vestimentaire basée sur l’usage de la soie.

La soie : la solution contre les rides et les allergies

Pourquoi porter des vêtements en soie ? La soie est la parfaite alliée pour retarder l’apparition des rides. Riche en sérine et en thréonine, la soie agit sur les peaux sèches et retarde de ce fait le vieillissement cutané. Par ailleurs, certains acides aminés à l’instar de la lysine et de l’histidine contenues dans les fibroïnes permettent d’améliorer grandement l’élasticité de la peau du fait de leurs interactions avec les cellules dermatologiques. En outre, contrairement à certaines fibres telles que le coton ou le lin au contact desquelles certaines personnes présentent des allergies (notamment des eczémas, etc.) ; la soie ne présente aucun risque pour la santé. En effet, on retrouve dans la soie de nombreux éléments organiques qui sont très proches de certaines structures présentes dans le corps humain.

La soie est une fibre textile aux multiples qualités. Depuis sa découverte, sa réputation n’a pu jamais être écorchée ; pourtant, de sa découverte à aujourd’hui bien de fibres naturelles ou synthétiques ont vu le jour. À cet effet, si sa production avait beaucoup baissé vers le milieu du XXe siècle, elle tend ces dernières années à augmenter sans jamais dépasser le record de production des autres fibres. En France où la soie est également très appréciée surtout dans le costume de luxe, la sériciculture n’est l’œuvre que de quelques magnaneries. Le gros de la production venant de Chine. À cet effet, hier comme aujourd’hui, la route de la soie a toujours le même sens. Quant à la soie, elle est restée indémodable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.