3 bonnes raisons d’acquérir une montre de luxe d’occasion

0
251

Les montres de luxes ont toujours fait rêver. Au-delà du rôle principal qui est le leur, ces accessoires incarnent un certain prestige. Le hic ? C’est qu’il s’agit généralement de produits hors de prix. Difficile donc de s’en procurer lorsqu’on a un budget serré. Heureusement, il est aujourd’hui possible de les acheter en occasion. Pour les sceptiques, voici 3 bonnes raisons de le faire.

Montre de luxe : comprendre ce que c’est


Pour beaucoup, c’est la marque qui définit la valeur d’une montre. Mais cet indice à lui seul ne révèle pas la nature réelle d’une montre. En effet, destinée à indiquer l’heure (comme n’importe quelle montre d’ailleurs), la montre de luxe est un accessoire de qualité muni d’un mécanisme impeccable, fluide et bien réglé. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont pour la plupart résistants (or, argent, acier, inox…) et le design pour la finition est irréprochable. Ce sont des montres plus pesantes que les montres classiques et elles sont normalement dotées d’un certificat d’authenticité.

Vous pouvez trouver ces types de montres dans les boutiques d’accessoires d’occasion. Certains propriétaires liquident en effet leurs joyaux pour faire de l’espace à une nouvelle collection ou pour amortir certaines dépenses. Pour plus d’informations consulter ce lien.

Acheter une montre de luxe d’occasion : les 3 raisons de le faire


Pourquoi acheter une Rolex en occasion ? Ne serait-ce pas une arnaque ? Effectivement, il est difficile de croire qu’une montre de luxe soit disponible en occasion. Et pourtant, c’est bel et bien réel. Il suffit de trouver le bon magasin. Voici 3 raisons qui devraient vous convaincre d’acquérir une montre de luxe de seconde main.

1) Le luxe à portée de main pour 30 à 50 % moins cher

Ne vous méprenez pas ! La qualité y est toujours, mais comme pour tout produit, dès que la montre de luxe change de propriétaire après une longue période d’utilisation, sa valeur baisse d’un cran comparé au prix initial ; aussi luxueuse soit-elle. Ainsi, si vous rencontrez une « Cartier » dans un magasin proche de chez vous, ne criez pas directement à la contrefaçon. Il peut bel et bien s’agir d’une vraie. Celle-ci vous reviendrait 30, voire 50 % moins cher, comparé au prix neuf. Ce qui constitue une véritable aubaine.

2) Pour arborer un look vintage

Les montres de luxe d’occasion que vous trouverez sur le marché sont pour la plupart dépassées. Les enseignes proposant de nouveaux modèles presque chaque année. Pour autant, cela ne veut pas dire que la montre a perdu sa valeur. Loin de là. Le modèle demeure solide avec les matériaux d’origine. Le style, certes ancien, dégage toujours prestige et élégance. Vous paraîtrez plus original, car le modèle porté est maintenant rare et peut-être plus onéreux. 

3) Réaliser des investissements

On ne le dira jamais assez, les montres de luxe à l’état neuf coûtent extrêmement cher. Mais certains modèles peuvent devenir encore plus coûteux avec le temps. Ainsi, avec un peu de connaissances dans le secteur, vous pourrez faire d’excellents investissements. Vous achèterez des montres de luxe d’occasion dont la valeur monte avec le temps puis vous pourrez les revendre à des collectionneurs.      

Comment choisir une montre de luxe d’occasion ?

Si vous vous êtes décidé à acheter une montre de luxe d’occasion, veillez à :

  • Opter pour une bonne marque (Hublot, Cartier, TagHeuer…) ;
  • Prendre des informations sur le modèle qui vous plaît (matériaux, poids, type de mécanisme…) ;
  • Évaluer approximativement la montre ;
  • Choisir le vendeur qui convient (e-commerce, magasin spécialisé, particulier…) ;    
  • Authentifier l’accessoire ;
  • Vérifier la paperasse.