Comment bien choisir une ceinture ?

0
67

La ceinture est un accessoire classique qui, à la base, sert à tenir un pantalon au niveau de la taille. Au-delà de cette fonction basique, elle constitue la pièce maitresse qui révèle l’élégance du porteur. Cependant, de la combinaison des couleurs au choix des motifs, décider de sa ceinture peut s’avérer être une tâche complexe. Voici comment bien choisir une ceinture.

Miser sur le matériau parfait


Le cuir est la matière de choix utilisée dans les fabriques de ceintures. Il est le matériau approprié pour les ceintures habillées. Le cuir s’adapte à tous les styles de boucles, c’est le cas par exemple de la ceinture de cowboy avec des boucles osées. L’idéal serait tout de même d’avoir une ceinture en cuir de couleur noire ou marron, car elle est généralement assortie avec tous les vêtements.

D’autres matériaux sont en outre utilisés dans la conception des ceintures :

  • la toile ;
  • la corde ;
  • le vinyle ;
  • le faux-cuir ;
  • ou des alliages.

Par ailleurs, la ceinture doit être en harmonie avec votre style vestimentaire. Une ceinture tissée, chic est beaucoup plus adaptée pour une tenue d’été décontractée avec des espadrilles. D’un autre côté, la toile accompagne généralement les looks de loisir décontractés. Les bonnes ceintures combinent un cuir épais avec une doublure en cuir. En effet, cela les rend non seulement plus précieux, mais surtout plus durables.

Combiner soigneusement taille et épaisseur


Mesurer son tour de hanche avant l’achat reste une étape clé dans le choix de la ceinture. Vous pouvez vérifier la taille marquée sur les étiquettes de vos pantalons pour une idée de votre tour de taille. En absence d’étiquettes, il est conseillé de mesurer avec un mètre ruban et d’ajouter plus 2 cm au résultat afin d’obtenir votre taille de ceinture finale.

 L’épaisseur de la ceinture est en outre un élément à prendre en considération. Il est important de garder à l’esprit que les ceintures étroites doivent être portées sur des costumes. Autrement dit, il est déconseillé de combiner une ceinture extrêmement fine à un jean skinny. Si vous préférez une ceinture marron, les chaussures doivent être de la même couleur ou au moins similaire. Il en est de même pour toutes les couleurs.

Éviter de choisir la boucle et les couleurs au hasard


Il est important de faire attention à la taille de votre boucle. En effet, si vous recherchez des ceintures élégantes et fines pour vos costumes, vous devez vérifier la proportion. La boucle est la partie la plus frappante et celle qui nécessite une attention particulière. Elle doit être proportionnelle à votre taille et à votre teint. Si vous êtes petit de taille, il serait souhaitable d’opter pour une petite boucle. Autrement, toute l’attention se porta sur cette partie et votre costume risquerait de perdre de son charme.

D’un autre côté, il faut prendre en compte son aspect physique dans le choix de la ceinture. Qu’il s’agisse d’une ceinture femme ou homme, il s’agit d’une règle qui s’applique de manière générale. Concrètement, si vous êtes plus ou moins corpulent, il est conseillé d’utiliser des couleurs similaires entre le pantalon et la ceinture. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir de contraster entre l’accessoire et les vêtements.

 Par ailleurs, vous ne devez pas porter la même ceinture avec tous vos looks. La meilleure chose à faire est d’avoir une petite sélection d’au moins 2 ou 3 ceintures.