Comment choisir une parure de lit chic et cosy ?

0
512

Après une dure journée de labeur, il n’y a rien de plus intéressant que se poser dans son lit et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil bien reposante. Mais la meilleure manière de profiter réellement d’un sommeil paisible et réparateur est de s’équiper d’un lit douillet. Certes, il n’y a pas que ça. Il faut également avoir une bonne parure pour maximiser le confort. À ce propos, le choix de la parure de lit peut paraître anodin, mais cette dernière n’est absolument pas à négliger. Car, une parure de lit bien choisie améliore la qualité du sommeil et participe aussi à la décoration intérieure de la chambre. Quels sont les réels critères à prendre en compte pour bien choisir une parure de lit ? Le présent article énumère quelques astuces pour réussir ce pari. 

Faire le choix des dimensions de la parure en fonction de la taille du lit 

L’achat de la parure de lit peut se révéler comme étant une tâche moins onéreuse si on tient compte de certains détails essentiels pendant le processus de choix. En effet, la première des choses à laquelle il faudrait accorder toute son attention pour bien choisir est la dimension de cet accessoire.

Dans les faits, ce linge de couverture doit nécessairement couvrir tout le matelas de façon à laisser de belles retombées de part et d’autre du lit. Ou du moins, c’est ce qui est conseillé. À titre illustratif, une parure de lit 220×240 conviendrait parfaitement à un lit dont les dimensions sont 150×200. À noter que l’unité de ces dimensions est le centimètre.

Par ailleurs, il a été constaté que certaines personnes préfèrent de loin le drap-housse pour la simple raison que ces derniers sont plus faciles à entretenir. Alors, dans ce cas de figure, le problème ne se pose guère. Le principe de choix est le même que le précédent. Il suffit d’opter pour un drap dont les dimensions répondent parfaitement aux dimensions du lit et le tour est joué.

Opter pour une matière confortable

Douceur, légèreté, facilité d’entretien et durabilité sont les principales caractéristiques qu’il faut rechercher lors du choix d’une parure de lit. C’est pour cette raison qu’il est crucial de privilégier certaines matières.

Le coton

Il faut dire que le coton à cause de sa souplesse est la matière la plus exploitée dans la lingerie de lit. Les linges de lit confectionnés avec cette matière sont par conséquent indéniablement soyeux. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs variétés de linges de lit faits en coton.

Nous pouvons faire cas de la percale de coton. Les parures de lit en percale de coton sont de qualité absolue. Elles sont agréables au toucher et résistantes. C’est le choix idéal pour bénéficier d’une douceur parfaite sous la couette.

La flanelle de coton

La flanelle de coton est aussi une matière très appréciée en lingerie de lit. Pendant l’hiver, ce type de parure procure une chaleur parfaite et évite les sensations de froid.

Le coton égyptien

Quant au coton égyptien, il s’agit d’une matière conçue soigneusement avec des fibres longues et fines. Faire le choix d’une parure de lit en coton égyptien revient donc à opter pour une précision de confort.

Par ailleurs, il est à noter qu’on retrouve également sur le marché beaucoup d’autres parures de lit faites en des matières autres que le coton. Il s’agit entre autres du lin, des microfibres, du tencel, etc. Ainsi donc, chaque individu fait son choix en fonction de ses besoins. 

Tenir compte de la couleur

Le rôle de la parure de lit ne se limite pas seulement au confort du sommeil. Ce linge participe aussi largement à la décoration intérieure de votre chambre à coucher. Et quand on parle de décoration, on fait premièrement allusion aux nuances des couleurs. De là, on peut comprendre que la couleur est aussi l’un des critères prépondérants dans le choix de votre parure de lit.

Pour ce faire, il est conseillé de bien cerner le thème de sa chambre avant de pousser les portes d’une boutique de literie. Ce n’est qu’après avoir maîtrisé ce paramètre que la synchronisation d’avec le linge lit peut mieux s’effectuer. En d’autres mots, il s’agit de choisir un coloris de linge de literie compatible au thème de la chambre à coucher. Voici en effet une liste non exhaustive des couleurs de parure de lit les plus courantes.

  • La couleur blanche ;
  • La couleur bleue et 
  • La couleur grise (rosé, perlé…).

En d’autres termes, il faut s’assurer que le style de décoration choisi compose élégamment avec l’ambiance de la pièce. Entre un style assorti ou subtilement chamarré, il faut savoir choisir afin d’obtenir un univers décoratif particulier. Bien vrai qu’à ce niveau, les choses peuvent se corser mais, en faisant attention à certains détails, on y parvient facilement.

Penser aussi à la texture 

Pour répondre à la question comment bien choisir sa parure de lit, le type de texture entre aussi en ligne de compte parmi les critères de choix. Et ce, pour de multiples raisons. Dans un premier temps, il faut dire que cette dernière a un pouvoir de créer un effet déco unique dans la chambre. Même si les couleurs et les motifs du linge de lit ont été déjà bien choisis, il est possible de jouer également sur la texture afin d’aboutir à un résultat plus satisfaisant.

Cela dit, plusieurs techniques d’embossage peuvent être employées sur cet accessoire afin de lui conférer un charme bucolique amélioré. En optant par exemple pour la technique du matelassage, la parure de lit prend l’aspect d’un objet graphique en 3D. Ce nouveau motif paysager ou relief ainsi obtenu va alors créer une toute nouvelle ambiance à l’intérieur de la pièce, une ambiance conviviale à nul autre pareil. Et il n’y a rien de plus merveilleux pour enchanter les enfants et leur permettre de se reposer comme il se doit.

Somme toute, il convient de retenir qu’au moment de réaliser le choix de la parure de lit, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Outre le confort, il faut tout de même aussi miser sur l’esthétisme.