Coupes menstruelles : Quels sont ses avantages et ses inconvénients 

0
47

Fréquemment appelée « cup » ou « cup menstruelle », la coupe menstruelle est une option alternative et écologique aux différents supports de protection jetable proposés sur le marché (serviette et tampon par exemple). Simple d’utilisation, elle est très appréciée pour son côté discret et zéro déchet. Toutefois, elle présente quelques défauts qui tendent à repousser certaines femmes. Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients des coupes menstruelles.            

C’est quoi une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un petit entonnoir (aussi appelé réceptacle) conçu en silicone médicale, en latex ou en caoutchouc naturel qui permet de recueillir le flux menstruel pendant les règles. Elle finit par une tige fine qui facilite son retrait et peut se porter 12 heures d’affilée.

Ce petit instrument est choisi en fonction des critères suivants :

  • L’âge
  • La taille
  • La forme du col de l’utérus
  • Le tonus musculaire du périnée

Il est possible de s’en procurer en pharmacie dans le rayon « hygiène féminine » ou dans les magasins et boutiques spécialisés en produits de soins féminins comme Fava.  

Les avantages de la coupe menstruelle

Depuis sa sortie, la coupe menstruelle s’est fait de nombreuses adeptes à travers le monde. Voici pourquoi.

Les avantages sanitaires de la cup

Contrairement à ce qu’on pourrait penser à première vue, la coupe menstruelle n’agresse pas et ne déséquilibre en rien la flore vaginale. La porteuse est ainsi préservée des mycoses, des inflammations, des infections et autres malaises.

Pour conserver une parfaite hygiène, les gynécologues recommandent de laver proprement les mains avant et après la manipulation de la cup et de la faire stériliser dans de l’eau bouillante entre chaque cycle.

Le confort

Au bout d’une courte période d’adaptation, la coupe ne se fait presque plus sentir comme le témoignent de nombreuses femmes l’ayant adopté. Il est ainsi possible de s’endormir paisiblement avec, mais également de la mettre pour prévenir d’éventuelles fuites si l’on a un cycle irrégulier.

Une grande capacité

L’entonnoir est adapté à tous les types de flux (abondant, moyen ou faible) ; ce qui permet aux utilisatrices de s’adonner à leurs travaux et à leurs activités favorites sans craindre un éventuel débordement. 

Très écologiques et économiques

Contrairement aux tampons et aux serviettes qui se sont avérés ultra-polluants, les coupes menstruelles sont réutilisables à plusieurs reprises. Selon le matériau et la marque choisis, elles peuvent durer 5 voire 10 ans.

Elles sont certes onéreuses (prix moyen de 40 euros dans les pharmacies et magasins spécialisés), mais vu le temps que vous aurez à faire avec, ce coût sera très vite amorti.

Les inconvénients de la coupe menstruelle

Comme vous avez pu le constater, les coupes menstruelles ont de nombreux avantages, mais elles ont aussi quelques défauts.

D’abord, il n’est pas rare que les porteuses éprouvent d’énormes difficultés à insérer le réceptacle. De même, des fuites peuvent être perceptibles les premières fois.

Le dégoût de la vue du sang quand vient le moment de vider la coupe est l’autre difficulté à laquelle font face de nombreuses femmes. Ces inconvénients peuvent toutefois être parés avec l’habitude et les diverses techniques d’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.