Culotte menstruelle : quels avantages et comment bien choisir 

0
614

La culotte menstruelle encore appelée culotte de règle est un excellent sous-vêtement pour protéger la femme pendant ses menstrues. Elle possède de nombreux avantages. Découvrez dans cette section les raisons d’avoir recours à ce type de sous-vêtement pour femme (et jeune fille) et les indications à suivre pour opérer le choix optimal.

Une protection confortable, sans fuite ni odeur

Le confort est le premier avantage que vous apportent les culottes menstruelles tout au long de la journée. Elles sont idéales pour votre confort féminin. Avec ces culottes, vous n’avez plus besoin de remplir vos sacs de serviettes ni de tampons ou encore moins de trouver des toilettes suffisamment propres pour vous sentir à l’aise pour nettoyer votre cup. 

En effet, cette culotte possède un niveau d’absorption adapté qui vous permet de la garder du matin au soir. Vous n’avez pas à vous inquiéter alors pour les odeurs ni même les fuites.


En plus de son confort, la culotte menstruelle est très pratique et agréable, car elle se porte de la même façon qu’une culotte classique. Vous pouvez cependant faire des recherches pour en savoir plus. Ce type de culotte est un sous-vêtement qui s’adapte à vos mouvements et dont vous pourrez vous-même choisir le style qui vous convient.

Limiter son impact sur la planète

Un autre avantage de la culotte menstruelle est qu’elle représente un geste écoresponsable. En plus du fait que les protections jetables représentent un volume de déchets très important, leur production est aussi polluante et nécessite l’utilisation de produits chimiques. 

De ce fait, il est important de choisir une protection réutilisable au fil des cycles et qui ne produit pas beaucoup de déchets en optant pour la culotte de règles. 

Veiller à sa santé

Contrairement à d’autres solutions, la culotte menstruelle est aussi moins nocive pour la santé. De plus, il faut considérer le risque de choc toxique lors du choix d’une protection.

Avec la culotte de règle, le flux menstruel s’écoule librement pour limiter le risque de choc toxique. Cela ne nécessite aucun traitement chimique qui pourrait par la suite avoir un impact négatif sur la santé.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Pour bénéficier de tous ses avantages, l’important est de respecter certains critères dans le choix de votre culotte menstruelle. 

La matière

Dans le choix de vos culottes de règles, privilégiez celles qui sont en des matières naturelles comme le coton biologique et Tencel surtout pour la partie en contact avec la peau.


Par ailleurs, s’il s’agit des matières synthétiques, il faut au moins qu’elles soient certifiées Oeko Tex

Le confort

Le confort est un aspect important à prendre à compte dans le choix de votre culotte. Il est indispensable de choisir une culotte qui rentre parfaitement pour être à l’aise. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour :

  • une culotte de taille basse ;
  • une culotte de taille haute ;
  • un shorty ;
  • une culotte classique ;
  • les tangas/strings (peu recommandé).

Par ailleurs, le coût fait également partie des critères de sélection essentiels. Afin de bénéficier des meilleurs conseils en matière de sélection, référez-vous à des professionnels du domaine.