Des bijoux fantaisie ? Qu’en est-il des bracelets Charm ?

0
136

Les bijoux fantaisie sont des accessoires de mode qui ont fait leur apparition au lendemain de la deuxième guerre mondiale et plus précisément au cours de la période des Trente Glorieuses. Disponibles sous plusieurs formes, ils font le bonheur de tous, petits et grands. Le bracelet Charm est le bijou fantaisie auquel nous nous intéressons dans ce billet. Qu’est-ce que c’est ? Où en trouver et quelles sont les règles à adopter pour assurer sa pérennité ? Les réponses sont dans la suite.

Le bracelet Charm, qu’est-ce donc ?

Notons tout d’abord que le mot charm désigne en anglais un petit objet que l’on porte sur soi et auquel on attribue des pouvoirs. Il s’agirait d’une sorte d’amulette ou de porte-bonheur. Le français traduit charm comme une breloque ou plus généralement une perle. Ces breloques représentent des pendentifs, des symboles ou des objets. Le bracelet charm est donc un bracelet sur lequel on accroche toutes sortes de breloques à l’instar des pierres, des diamants, des oiseaux, des cœurs, des mini sacs à main, des trèfles à quatre-feuilles, et même un ballon de foot ou de rugby ! Adaptés pour toutes les tranches d’âges et tous les styles, les bracelets Charm possèdent une caractéristique bien particulière : toutes les formes, les couleurs et les matières sont permises.

Origine des charms ou breloques

L’histoire des breloques remonte à bien loin dans le temps. Elles existent dès le néolithique, faites de bois ou de pierre, portées autour du bras ou du cou, pour se prémunir des dangers extérieurs. Dans l’antiquité, cet usage perdure. En Égypte, utilisées comme amulettes, elles protègent contre les ennemis et les mauvais esprits. Les Grecs et les Romains les porteront aussi, principalement en signe de dévotion envers leurs dieux. L’engouement pour les parures à breloques renaîtra au 19e siècle, grâce à la reine Victoria, passionnée de bijoux.

Le bracelet à breloques, un accessoire personnalisable

Il est possible d’enlever, d’ajouter ou de réarranger les breloques de son bracelet au gré de ses humeurs et goûts. Ces breloques, porteurs de sens, peuvent symboliser un événement, une humeur, un goût ou plutôt, incarner la personnalité et les goûts de la personne qui les porte. Les multiples combinaisons feront alors de votre bracelet, l’accessoire qui vous ressemble. Et, plus qu’un bijou, votre bracelet charm prendra, avec les années et les différentes breloques ajoutées au fil du temps, une grande valeur sentimentale. Il sera un objet qui vous permettra de vous rappeler des moments de la vie qui méritent d’être mémorisés.

Où se procurer les bracelets Charm ?

Plusieurs marques présentent leurs propres modèles de bracelets charms. On retrouve ces derniers dans les boutiques physiques ou sur les sites de ventes de bijoux fantaisies en ligne. Par exemple, la boutiquedelily nous propose un large choix de bracelet charms à des prix abordables qui feront le bonheur de beaucoup de femmes.

Les interdits des bracelets charms

Certaines pratiques sont à respecter afin de faire perdurer son bijou charm. Des gestes sont donc à proscrire pour le maintien de la brillance de votre bracelet. En voici quelques-uns :

  • ne portez pas trop souvent votre bracelet charm ;
  • n’y mettez pas directement vos parfums ;
  • retirez votre bracelet avant de vous coucher, de prendre votre douche, de vous laver les mains, de vous plonger dans la piscine ou dans la mer ;
  • rangez-le soigneusement en évitant qu’il soit en contact avec d’autres bijoux ;
  • évitez les températures trop fortes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.