Les couches lavables, une alternative écologique pour les ménages

0
203

Les couches bébé font partie des accessoires les plus utiles pour prendre soin d’un enfant. Cependant, le marché propose divers types de couches (jetables ou lavables) et il arrive que l’on ne sache pas vraiment laquelle choisir pour son enfant. Découvrez dans cet article en quoi les couches lavables constituent un bon investissement sur le plan écologique pour la planète et pour les ménages.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Une couche lavable bebe est une sorte de culotte composée d’une poche étanche dans laquelle est placé un lavable absorbant. Sur ce dernier est déposé un voile de protection sur lequel sont recueillies les selles de bébé. Pour certains modèles de couche lavable, la poche étanche est séparée de la culotte de sorte qu’il suffit de la remplacer lorsque la couche n’est pas sale.

Contrairement à une couche jetable, la couche lavable bébé n’est pas conçue pour un usage unique. Elle peut être utilisée autant de fois que vous le voulez ; il suffit juste d’en prendre soin comme cela se doit. Elle représente ainsi une sorte d’alternative pour préserver l’environnement qui nous entoure.

Quels avantages écologiques avec les couches lavables bébé ?

Les couches lavables offrent de nombreux avantages écologiques pour la planète et pour ceux qui les utilisent :

  • Les couches jetables représentent une partie considérable des déchets quotidiens que produit un ménage. Passer aux couches lavables bébé permet de réduire le nombre de déchets laissés dans les décharges.
  • La fabrication de nouvelles couches engendre la mobilisation de bien des ressources (eau, CO2, carburant). Utiliser les couches lavables réduit considérablement l’utilisation intensive de ces ressources.
  • Lorsque vous optez pour les couches lavables, vous posez un geste qui permet de participer à la protection de l’environnement. Selon une étude, 4,5 est le nombre d’arbres par enfant préservés lorsque vous utilisez les couches lavables.
  • On note une réduction de la consommation d’eau en lavant les couches à la machine avec tous les autres vêtements.

Où et comment se procurer de couches lavables pour bébé ?

Si vous désirez opter désormais pour les couches lavables bébé pour votre enfant, il faut savoir qu’il existe plusieurs entreprises de fabrication et de distribution à votre service.

Vous pouvez vous rendre dans une boutique de puériculture en ligne ou dans votre ville pour vous en procurer. Toutefois, il est important que vous preniez la peine d’évaluer le produit qui vous est proposé pour vérifier sa qualité.

Vous avez aussi la possibilité de passer par la location auprès de certains distributeurs afin de réaliser quelques économies sur votre budget. Le pack decouverte couche lavable de Hamac est un ensemble composé de couches lavables, d’un sac étanche et de rouleaux de voiles. Il s’agit d’une solution bien conçue pour vous aider à être écoresponsable sans vider votre portefeuille.

Les couches lavables sont bien l’alternative que doivent adopter les ménages pour une protection active de l’environnement. Pensez notamment à la location et à ses avantages pour réduire considérablement vos dépenses, tout en participant à la protection de la planète.