Les principaux types de soins pratiqués en médecine esthétique et anti-âge

0
48
La médecine esthétique et anti-âge permet d’avoir une peau rayonnante et sans imperfections. Les professionnels du domaine ont recours à de nombreux traitements pour atteindre ces objectifs. Voici une liste des soins qui sont souvent pratiqués.

La photobiomodulation LED


La photobiomodulation LED nécessite l’utilisation d’un matériel qui redonne à la peau son éclat et son élasticité. Lors du traitement, les ondes lumineuses activent le métabolisme cellulaire. La photobiomodulation LED stimule les fibroblastes et induit la production de collagène en plus de l’élastine. Elle agit principalement sur les vergetures, les cicatrices, l’acné et les pores dilatés. Ce traitement est quelquefois utilisé pour stimuler la pousse de cheveux. Le résultat final dépend de la longueur d’onde qui est un facteur lié à la couleur.

Le peeling


Le peeling a pour objectif de rendre la peau plus éclatante en éliminant les imperfections et les cellules mortes. Ce traitement est réalisé par application d’un mélange de principes actifs. Certains professionnels utilisent des appareils qui réalisent un nombre important de soins cutanés en un seul passage. Le peeling sert plus précisément à atténuer :

  • les rides ;
  • les ridules ;
  • les sillons ;
  • les plis ;
  • les cicatrices ;
  • les vergetures…

Il peut également induire une réparation cutanée profonde ainsi qu’une amélioration de la texture de la peau.

La cryolipolyse

La cryolipolyse est une alternative à la liposuccion, elle est proposée avec le matériel Cesam Esthetic. La « cryo » permet de réduire la graisse à des endroits précis du corps sans avoir recours à une chirurgie invasive. Ce traitement est réalisé avec des appareils spécialisés qui servent à appliquer un refroidissement particulier. La réaction qui en découle provoque l’atténuation des amas de graisse. La cryolipolyse consiste à éliminer de façon naturelle les lipides contenus dans les adipocytes en procédant à leur congélation. Cette méthode indolore n’entraîne pas de dommages sur les tissus environnants.

Le traitement par radiofréquence

En médecine esthétique et anti-âge, le traitement par radiofréquence est souvent utilisé pour le remodelage corporel. Des machines exercent différentes actions sur le corps afin d’obtenir de meilleurs résultats. Lors de ce type de traitement, la radiofréquence peut être associée à d’autres effets. Les soins visent principalement à réduire la cellulite, les volumes graisseux et le relâchement cutané.

L’électrostimulation musculaire

Le remodelage corporel emploie également des techniques d’électrostimulation musculaire. Cette méthode a pour but de tonifier les muscles de l’abdomen, des bras, des jambes ou des fesses. Pour ce faire, des appareils génèrent des contractions musculaires sur ces parties du corps. Le développement de la masse musculaire peut s’accompagner de la réduction des vergetures, de la cellulite et du relâchement cutané. La rapidité des résultats et leur consistance dépendent de la qualité de l’appareil utilisé.

Le traitement par lumière pulsée

Le principe de la lumière pulsée intense est fréquemment utilisé en médecine esthétique et anti-âge. Il sert à éliminer les poils en faisant agir des rayons lumineux à intensité mesurée sur la peau. Ces rayons sont absorbés par les pigments sous forme de chaleur. Le processus induit l’élimination définitive des poils. Ce type d’épilation emploie des appareils professionnels qui rendent également la peau lisse.