Pourquoi le cachemire est-il si tant apprécié dans l’industrie du textile ?

0
327

Le cachemire est aujourd’hui l’une des matières les plus prisées et les plus appréciées dans le monde des vêtements. En effet, le cachemire de haute qualité reste l’une des fibres les plus luxueuses que l’on puisse trouver à ce jour. Posséder un pull, une écharpe ou encore un cardigan en cachemire n’est pas à la portée de tous. Mais, qu’est-ce que le cachemire et pourquoi le cachemire est-il si tant apprécié ? 

https://www.femina-team.com/wp-content/uploads/2021/04/72572741a141969f84008bf91c37e7f3.jpe

Le cachemire : qu’est-ce que c’est ? 

Le cachemire est une matière super douce. Cette fibre trouve généralement son origine dans le sous poil du manteau d’une chèvre. Une chèvre ne peut produire qu’environ 150 grammes par an. Généralement, la fibre de cachemire de qualité doit posséder un diamètre très étroit, ce qui la rend très douce au toucher. Aux États-Unis, pour obtenir l’appellation cachemire, la fibre doit avoir un diamètre de 19 microns au moins et doit provenir seulement du sous-poil de la chèvre.
Le cachemire est appelé ainsi parce que sa fibre provient du sous poil des chèvres qui vivaient traditionnellement dans la région du Cachemire en Asie. Mais de nos jours, on trouve des chèvres cachemire dans d’autres endroits comme la Mongolie. C’est la vie des chèvres dans les conditions climatiques extrêmes qui crée ce sous-poil si fin et si précieux. 

Pourquoi le cachemire est-il si tant apprécié ? 

Si le cachemire est autant apprécié par tous, c’est surtout à cause du confort qu’il procure. En effet, il est plus léger que la laine de mouton. En temps de fraîcheur, un vêtement en cachemire vous donne beaucoup de chaleur sans ajouter de volume à votre tenue. Lorsque vous portez un pull en cachemire, vous ne transpirez pas. Mieux, le cachemire est super doux. Il est en totale opposition aux vêtements en laine brute qui grattent et démangent.
Lorsque vous voyagez, vous pouvez plier et mettre vos vêtements en cachemire dans vos bagages sans craindre de les froisser. Il ne se froisse pas facilement à l’inverse de beaucoup d’autres types de tissu. Le cachemire ne bouloche. Comme le cachemire de bonne qualité est peigné, ses fibres sont longues et triées avant tout traitement, c’est ce qui explique le fait qu’il dure dans le temps sans boulocher. Pour trouver des vêtements en cachemire de bonne qualité, vous pouvez visiter https://www.mahogany-cachemire.fr.

Comment obtient-on du cachemire de bonne qualité ?  

Tous les cachemires ne se valent pas. La qualité du cachemire dépend de sa méthode d’obtention. En effet, le cachemire peut être obtenu par :

  • la tonte ;
  • le peignage.

C’est le peignage qui reste la meilleure méthode pour obtenir des fibres de bonne qualité. La méthode de peignage est bien de meilleure qualité, mais elle demande plus de travail, ce qui explique le coût élevé du textile. Le peignage est fait à la main. Les poils sont physiquement peignés. Le résultat est un cachemire de meilleure qualité parce que vous obtenez seulement les fibres du sous poil qui sont recherchées. En ce qui concerne la tonte, c’est une machine qui est utilisée pour couper à la fois le poil de garde et le poil du dessous. Le problème qui se pose souvent est que vous avez les deux combinés. Ce qui donne un cachemire de moindre qualité qui n’est pas aussi doux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.