Pourquoi porter des boucles d’oreilles ?

0
171
Découvertes en Mongolie, les plus vieilles boucles d’oreilles auraient environ 7 500 à 8 000 ans d’existence. Selon de nombreux sources, elles seraient portées par diverses civilisations avant J.C.. Et elles auraient des significations spécifiques. Ce n’est qu’au 18e siècle que les boucles d’oreilles sont devenues populaires et ont fait leur entrée dans l’univers de la mode. Si vous ignorez les raisons de porter des boucles d’oreilles, découvrez-les dans cet article.

Respecter les significations historiques des boucles d’oreilles de votre communauté


Dans l’antiquité, le port de boucles d’oreilles avait une signification particulière dans chaque communauté. L’or, l’argent, les perles, le bronze et beaucoup d’autres matières étaient utilisés comme boucles dans la civilisation minoenne (3000 à 12 00 avant J.C.). Mais les boucles d’oreilles en perle de culture étaient les plus privilégiées. Cadeaux précieux de la nature, les perles de culture symbolisaient la pureté et le bonheur dans le monde entier. Vous pouvez toujours faire votre choix parmi ces beaux bijoux pour rester pure et être heureuse.

  • Chez les marins et les pirates, ces boucles d’oreilles représentaient des talismans qui les préservaient des naufrages et des noyades. Ils constitueraient aussi des monnaies d’échange à certains moments. Le fait de percer les oreilles permettrait aux marins d’augmenter leur vision.
  • En plus de protéger également les Grecs anciens des naufrages et noyades, les boucles d’oreilles or étaient utilisées pour payer Charon. Il s’agit de ce passeur d’âme qui aidait les défunts à traverser le Styx.
  • En Afrique et en Asie, les trous réalisés aux oreilles servaient à identifier la personne et son affiliation à la communauté ethnique. Au-delà, percer les oreilles d’un nouveau-né était un signe d’affection maternelle.

Avec l’évolution de la mode, d’autres raisons de porter les boucles d’oreilles ont vu le jour.

Mettre en avant votre classe sociale

Au Moyen-Age, seules les femmes de la classe noble portaient des boucles pour se différencier du reste des populations. Si vous souhaitez donc vous démarquer de vos pairs, vous pouvez opter pour des boucles d’oreilles en diamant ou en or. En plus de vous garantir une élégance hors norme, elles se marient à tout. Que ce soit avec des robes de soirée ou des tenues décontractées, vous trouverez toujours des motifs complexes ou simples qui vous conviendront parfaitement.

Valoriser le look de votre tenue

Les boucles d’oreilles sont connues pour compléter les styles vestimentaires. En fonction de vos goûts et la forme de votre visage, vous dénicherez facilement des boucles d’oreilles idéales pour rehausser le look de votre habillement. Les bijoux authentiques en perles de culture par exemple attireront l’attention de vos amies. Ils confèreront à votre tenue un style beaucoup plus riche.


Si vous aimez la sobriété dans un environnement professionnel, une simple paire de clous d’oreille est parfaite pour un look élégant. En plus d’être tendance, ce style correspond à tous les goûts. Comme vous pouvez le voir ici, les bijoux en pierre et en cristaux sont aussi d’excellents choix. Les derniers sont connus pour apporter la guérison et la chance. Si votre budget est insuffisant, les boucles fantaisie sont de véritables alternatives.

Les boucles d’oreilles sont plus pratiques que les autres bijoux

L’une des véritables raisons de porter les boucles d’oreilles est leur aspect pratique. Un long collier ou une accumulation de bracelets peut facilement vous gêner. Ce qui n’est pas le cas avec les boucles d’oreilles. Ce sont des bijoux beaucoup plus pratiques ; cliquez ici pour en savoir plus. Ils ne rendent pas la vie plus difficile au bureau et pendant les activités quotidiennes. Même si certains sont parfois discrets, ils jouent pleinement leur rôle quand ils sont bien choisis.