Prendre soin de ses cheveux : pourquoi privilégier les shampoings sans sulfates

0
47
Néfastes pour la santé et dangereux pour l’environnement, les sulfates sont malgré tout présents dans divers produits du quotidien, précisément dans les shampoings et les savons. Or, les sulfates ne font pas partie des composés indispensables dans le processus de fabrication de ces produits qui engendrent de la mousse. Il existe en effet une grande diversité d’ingrédients naturels et bio qui sont employés pour concevoir des shampoings solides adaptés au bien-être que pour l’environnement. Si vous ne connaissez pas les véritables raisons de privilégier les shampoings sans sulfates, on vous en parle ici.

Les aléas des sulfates pour la santé et la chevelure

Si les consommateurs se tournent rigoureusement vers les shampoing sans sulfate, c’est par ce qu’il a été prouvé que ce produit était dangereux pour la santé. En vérité, selon de nombreuses études, les sulfates représentent des détergents qui rendent les cheveux fragiles et gras. Et, ce n’est pas tout !

Le sulfate affecte négativement la barrière protectrice de la peau et du cuir chevelu : la kératine. Son action se manifeste par la sécheresse et les tiraillements.


Or, lorsque la peau et le cuir chevelu se fragilisent, ils ne représentent plus des barrières contre les molécules cancérigènes néfastes pour la santé. Les nitrates se trouvant dans les sulfates constituent des exemples de ces molécules.

En plus d’agir comme des décapants sur le cuir chevelu, les sulfates affaiblissent la peau et s’introduisent dans celle-ci pour atteindre le sang.

En outre, une utilisation quotidienne d’un shampoing renfermant du sulfate déshydrate les cheveux et précipite leur chute. Dans certains cas, il peut être question d’une alopécie, une chute anormale des cheveux d’une zone de la tête.

Pour ces différentes raisons, il est conseillé de stopper l’utilisation des produits contenant du sulfate. Et, de privilégier les shampoings conçus à base d’ingrédients naturels et bio. Cela est également valable pour les savons.

Les ingrédients à privilégier lors du choix de vos shampoings et de vos savons

Pour donc choisir vos shampoings et vos savons adaptés respectivement pour les cheveux et la peau, privilégiez les produits fabriqués avec des ingrédients naturels comme :

  • L’huile d’amande douce ;
  • L’huile de jojoba,
  • D’argile verte ;
  • De charbon noir ;
  • Etc.

Si vous ne savez pas quel savon privilégier, n’hésitez pas à faire du savon au lait de chèvre votre allié pour avoir une peau scintillante, saine et apaisante. Conçu à base du lait de chèvre bio, du miel naturel, de l’huile d’olive et de l’huile de coco bio, ce savon solide est aussi efficace pour le traitement des peaux sèches et les allergies cutanées.

Les raisons de passer au shampoing sans sulfate

Généralement, les shampoings sans sulfate, possiblement fais maison, sont indispensables pour affermir vos cheveux. Ils représentent aussi des produits de beauté qui vous permettent de profiter d’un bon rapport qualité-prix. En plus, ils s’adaptent à tous les types de cheveux.

De tout ce qui précède, on peut aisément affirmer que préférer les shampoings sans sulfate, c’est :

  • Choisir un soin naturel et individualisé dans votre routine beauté ;
  • Opter pour des ingrédients naturels parfaits à votre type de cheveux ;
  • Redonner force et éclat à vos cheveux grâce au shampoing solide bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.