Quel sapin choisir pour une décoration design et écoresponsable ?

0
72

Au cours des dernières décennies, l’humanité a pris conscience des dommages qu’elle cause à la planète. En ce sens, chacun apporte sa modeste contribution pour réduire son empreinte carbone. Ne voulant pas rester en marge de cette révolution, vous avez adopté un style de décoration naturel et vous comptez bien le conserver même pour la prochaine fête de Noël. Pour vous soutenir dans votre noble ambition, voici quelques points importants à considérer lors de l’achat de votre sapin de Noël alternatif.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour une décoration de Noël naturelle ?

Pour une décoration de Noël naturelle, il faut bannir les sapins à base de matériaux synthétiques. Comme alternative, vous avez deux solutions. Vous pouvez choisir entre un sapin de Noël composé de morceaux d’arbres ou un Sapin de Noël en bois design.

Si les deux options garantissent un décor sans ajout de matières synthétiques, il convient de noter que les arbres de Noël fabriqués à partir de morceaux de conifères coupés ne sont pas aussi écologiques qu’il paraît. En effet, compte tenu de certains facteurs, il existe un réel désaccord entre les écologistes quant à la véritable portée de cette catégorie de sapins. C’est dire qu’en revanche, les sapins en bois constituent une alternative sûre et intéressante.
Sapin synthétique

Quels sont les paramètres qui influencent le prix d’un sapin de Noël en bois ?

Les prix des sapins de Noël naturels varient en fonction de divers facteurs. Concernant les sapins de Noël en bois, on distingue essentiellement :

  • la taille ;
  • la forme ;
  • l’essence de bois utilisée ;
  • et la durabilité du sapin.

La taille des sapins en bois varie généralement entre 30 et 200 cm. Très artistique, leur forme peut être spirale, hélicoïdale ou droite. Ainsi, ils peuvent être suspendus ou simplement posés sur le sol. Une particularité du Sapin de Noël spirale, il peut être acheté en paquet à articuler chez soi. C’est une option très intéressante quand on sait que le bois qui le compose est de qualité supérieure et présente une excellente résistance à l’usure. Ce sapin en bois reste facile à conserver et réutilisable à volonté.

Quelles décorations utiliser pour compléter le style naturel de votre sapin de Noël ?

Pomme de pin
Il serait dommage de dénaturer vos efforts pour choisir un sapin écologique avec des décorations hors contexte. Les pommes de pin sont parfaites pour les décorations naturelles. Elles iront parfaitement sur la couronne de Noël de votre sapin. Avec quelques notions de bricolage, elles pourront facilement remplacer les décorations de Noël industrielles.

Les agrumes séchés se veulent aussi excellents comme décorations. En plus d’avoir un style original, leurs senteurs fraîches ne manqueront pas de parfumer votre intérieur. Vous pouvez également utiliser de la mousse et des bûches pour créer des mini-paysages au pied de votre sapin de Noël en bois. Les possibilités demeurent infinies… A vous de choisir selon vos goûts et votre décoration !

Désormais, plus de soucis ménagers liés aux traditionnelles aiguilles de pin qui tombent au sol. Avec le sapin en bois, vous passerez un Noël chaleureux dans un esprit contemporain et écologique.