Quels sont les critères à suivre pour bien choisir ses bijoux ?

0
83

Chics, les bijoux représentent l’accessoire mode indispensable pour sublimer son corps. Tendances et glamours, ils constituent une aide précieuse pour parfaire son look et affiner son style. Mais, encore faut-il choisir les bons pour agrémenter convenablement ses tenues. Que vous soyez un inconditionnel des bijoux fantaisie ou des bijoux en pierres précieuses, voici 3 astuces pour opérer au mieux votre choix.

Miser sur la qualité

Dans la longue liste des critères à suivre pour bien choisir vos bijoux, la qualité vient en première position. Que vaut en effet le bijou le plus attrayant, s’il ne répond pas à un minimum d’exigence en matière de qualité ? Vous passeriez sûrement des jours à regretter votre choix et votre investissement.

Pour éviter de tomber dans ce piège, notre conseil, c’est d’examiner de près la qualité des bijoux convoités. Si vous ne vous y connaissez pas, recherchez un bijoutier fiable capable de vous fournir une garantie de qualité.

La vérité, c’est que les bijouteries sont tenues d’accompagner leurs articles d’une certification (poinçon) garantissant la pureté du métal de leurs produits. Pour vous assurer donc d’investir dans des produits de qualité, réclamez le poinçon de tout article qui attire votre attention.

Mettez également un accent d’honneur à vérifier le carat et la clarté des bijoux convoités. Au cas où vous seriez attiré par les produits d’une nouvelle bijouterie, assurez-vous de lire les avis et témoignages sur la qualité de leurs produits. Ayez également le réflexe de tester vos articles avec un aimant.

Simple, pratique et efficace, l’aimant vous permet en effet d’avoir une idée de la composition des bijoux disponibles sur le marché. Pour preuve, si vous rapprochez un aimant d’un bijou et que ce dernier ne l’attire pas, cela suppose que votre bijou est soit :

  • En or,
  • En argent massif ;
  • Ou en argent plaqué.

Considérer la taille


Une fois rassuré sur la qualité de vos bijoux, le moment est venu d’examiner leur taille. La vérité, c’est que pour bien accessoiriser vos tenues, vous devez miser sur des articles qui s’adaptent convenablement à votre morphologie.

A titre indicatif, si vous disposez d’une grande taille, d’une poitrine généreuse, l’idéal serait d’opter pour des colliers de grande taille. Si vous êtes au contraire d’une taille moyenne et d’une silhouette fine, notre conseil, c’est d’opter pour :

  • Les colliers courts ;
  • Les boucles d’oreilles de petite taille ;
  • Et, les bracelets fins pour bien sublimer au mieux votre corps et vos tenues.

Prendre ses goûts et envies

Comme mentionné plus haut, les bijoux font partie des accessoires modes indispensables pour affiner son style et agrémenter ses tenues. De ce fait, ils doivent être choisis en fonction de vos goûts pour affirmer au mieux votre personnalité. Pour réussir ce pari, notre conseil, c’est de les choisir en fonction :

  • De vos couleurs préférées dans le cas où ils seraient assortis de pierres précieuses ;
  • De votre personnalité, en considérant notamment la finesse et la délicatesse des modèles présentés ;
  • De la matière, en tenant notamment compte de vos préférences en matière de luxe (bijoux en or, en diamant, en argent…) ;
  • Etc.