Quels sont les différents types de textiles et leurs usages ?

0
117

Présents partout, les textiles sont utilisés dans plusieurs domaines. Connaître les différents types de textiles et leurs domaines d’utilisation peut être essentiel pour choisir la bonne matière pour un projet spécifique. Ici, nous explorerons l’univers des textiles pour voir les différentes catégories, les caractéristiques et les utilisations courantes des textiles.

Sommaire

Les fibres naturelles

Elles sont multiples.

Le coton

Le coton est une fibre naturelle produite par les graines du cotonnier. Il est apprécié pour sa douceur, sa respirabilité et sa capacité à absorber l’humidité. Il est largement utilisé dans l’industrie textile pour fabriquer des vêtements, des articles de literie, des serviettes, des linges de maison, etc. Le coton est également utilisé dans l’industrie alimentaire pour la production d’huile de coton et autres produits dérivés du coton.

La soie

La soie est une fibre naturelle produite par certaines espèces d’insectes, principalement les chenilles de papillons appelées bombyx du mûrier. Elles produisent la soie la plus largement utilisée dans l’industrie textile. La soie est appréciée pour sa douceur, son lustre et sa résistance, ainsi que pour sa capacité à absorber la teinture de manière uniforme. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe, des accessoires de mode, des draps et des étoffes d’ameublement. Sa légèreté et son apparence luxueuse en font une bonne matière pour confectionner une belle robe de soirée ou des tenues chics.

La laine

La laine est une fibre naturelle obtenue à partir de la toison de moutons, de lapins et de lamas. La laine est appréciée pour sa chaleur, sa durabilité, sa douceur et sa capacité à absorber l’humidité tout en restant isolante. Elle est également appréciée pour son caractère écologique : elle se décompose naturellement en fin de vie. Il existe différents types de laine en fonction de l’animal dont elle est issue, ainsi que des traitements qu’elle subit. La laine est également appréciée pour sa durabilité et son atout écologique à pouvoir se décomposer naturellement en fin de vie. Elle est utilisée depuis des millénaires pour fabriquer des vêtements qui protègent du froid, des draps, des tapis et autres.

Les fibres synthétiques

Dans cette catégorie, nous avons :

Le polyester et le nylon

Le polyester et le nylon sont fabriqués à partir de polymères synthétiques obtenus à partir de composés chimiques. Ils sont réputés pour leur résistance à l’usure, leur résistance à la déformation, leur résistance à la décoloration, leur élasticité et leur facilité d’entretien. Ils ont le défaut de ne pas être biodégradables. Malgré leurs caractéristiques semblables, le nylon diffère du polyester essentiellement par une résistance modérée à la lumière du soleil et à certains produits chimiques. Il absorbe un peu mieux l’humidité et est plus élastique. Par leurs propriétés similaires, ils servent plus ou moins aux mêmes usages dans l’industrie textile, automobile, aérospatiale, la fabrication de fibres pour les cordages, des tapis, des filtres, des plastiques pour les emballages, les bouteilles, etc.

Le polypropylène

Le polypropylène est un polymère thermoplastique qui peut être ramolli ou fondu sous l’effet de la chaleur. Réputé pour sa légèreté, sa résistance à la traction, à l’humidité et aux produits chimiques, il est utilisé dans la fabrication des emballages alimentaires, les fibres textiles, les composants automobiles, les meubles de jardin, etc.

Il est nécessaire de mentionner qu’il existe des textiles qui sont confectionnés à base de fibres mélangées et de fibres cellulosiques. Pour la plupart, il s’agit de fibres naturelles dérivées de la cellulose présente dans les parois cellulaires des plantes. Ces fibres sont utilisées dans l’industrie textile. C’est parmi les fibres cellulosiques qu’on trouve le lin, le chanvre, la viscose, etc.