Le vernis à ongles est un accessoire incontournable dans le sac des femmes élégantes. Cet élément phare peut servir de soin, mais également d’élément décoratif sur vos ongles. Le vernis entre aussi en compte dans le traitement des mycoses ou pour le renforcement des ongles fragiles, mous ou cassants. Étant donné que le vernis classique ne dure pas assez longtemps pour les femmes qui touchent à tout, on a pensé à un autre type de vernis à ongles : le vernis semi-permanent. Le vernis semi-permanent est une technique de manucure qui permet de maintenir des ongles absolument laqués, sans écailles, jusqu’à deux semaines. Il est une solution pratique et efficace pour être belle jusqu’au bout des ongles en toute situation.
Sommaire
Quelle est la composition du vernis à ongles ?
- Les solvants
- La résine
- Les plastifiants
- Les pigments
- Les perles
- Les ingrédients supplémentaires
Les différents types de vernis à ongles
Il existe actuellement sur le marché plusieurs types de vernis. Nous vous invitons à les découvrir !
Le vernis à ongles classique
Le vernis à ongles dit classique demeure le plus répandu, car il est économique, pratique et rapide à utiliser. On peut le trouver n’importe où. Il s’accorde aussi bien aux femmes pressées qu’à celles qui désirent changer de couleur au gré de leurs envies. Ce type de vernis sèche rapidement à l’air libre, sans besoin d’aucun matériel, et son application est très facile. Après avoir utilisé une lime à ongles pour polir sa surface, on appose une base transparente en amont afin de protéger l’ongle des pigments et maximiser l’adhérence du vernis. Ensuite, on vient appliquer deux couches successives de vernis couleur : la première couche pour dessiner l’ongle et la seconde pour faire vivre et magnifier la couleur. Enfin, un top coat est obligatoire pour protéger la couleur et l’intensifier instantanément et durablement. Le vernis classique est ainsi le seul qui convient aux femmes aux ongles fragiles, cassants ou mous, pour qui les vernis semi-permanents et gels ne sont pas adaptés. Il est toutefois recommandé d’observer quelques périodes de pause régulières dans l’année pour laisser respirer l’ongle. Un vernis à ongles classique dure en général 2 à 4 jours.
Le vernis à ongles semi-permanents
Les vernis semi-permanents sont de parfait compromis entre le vernis à ongles classique et le vernis à ongles gel. Ils disposent d’une multitude de couleurs aussi étendue que les vernis classiques. Leur résultat est en tout point identique au résultat de ces derniers. Le vernis semi-permanent Indigo Nails est idéal pour l’été, et il s’adresse aux femmes qui souhaitent partir en vacances sans avoir à s’inquiéter de se refaire les ongles tous les deux ou trois jours. En les comparant aux vernis classiques, on constate que les vernis semi-permanents résistent bien mieux à l’eau et aux chocs. Ils ne s’écaillent pas et tiennent 2 à 3 semaines jusqu’à la repousse de l’ongle. Et pour les admirateurs de nail art, ils permettent de donner libre cours à leur imagination dans la réalisation des motifs ultras sophistiqués. Le vernis semi-permanent s’applique en 4 étapes, précisément de la même façon qu’un vernis classique. Il faut cependant polymériser chaque couche sous une lampe LED (30 secondes) ou UV (2 minutes) afin qu’elle se durcisse, ce qui demande un peu plus de temps. Pour nettoyer son vernis semi-permanent, il faut envelopper les doigts de coton imbibé de dissolvant avec acétone, puis les enrouler à nouveau dans du papier aluminium. Il est conseillé de masser abondamment vos ongles avec de l’huile cuticule après chaque dépose pendant plusieurs jours afin de les hydrater en profondeur. Toutefois, évitez de procéder à plus de trois applications successives de semi-permanents au risque d’abîmer et de jaunir l’ongle. Après une utilisation intensive, il faut laisser reposer l’ongle sans vernis pendant au moins un mois.
Le vernis à ongles permanent
Les vernis permanents possèdent une résistance et une tenue similaires à celles des semi-permanents. Ils créent une coque protectrice ultra solide et résistante que l’on pourra qualifier de « faux ongles ». Ces gels s’apposent exactement de la même façon qu’un vernis semi-permanent en passant chaque couche sous une lampe LED ou UV, à la différence qu’il faudra poser au préalable un gel de construction pour générer et sculpter le faux ongle. Le vernis permanent lisse l’ongle remarquablement en gommant toutes les stries et autres imperfections. Aussi, il n’agresse pas l’ongle et se retire très facilement en utilisant une solution appelée remover.
Quelle couleur de vernis choisir selon la couleur de sa peau ?
- Les femmes à peau claire
- Les femmes à peau moyenne
- Les femmes à peau mate