Règles d’hygiène et soins à respecter après la pose d’un piercing

0
75

Le piercing est un accessoire de mode aussi bien apprécié par les femmes que par les hommes. Compte tenu du lieu où il est placé, il peut apporter un style particulier à la personne qui le porte. C’est ainsi que la pose du piercing aux oreilles a pour effet d’apporter une touche de féminité et d’originalité aux femmes. Cependant, après cette pose, certaines règles doivent être respectées en vue d’obtenir une bonne cicatrisation du piercing. Voici quelques règles d’hygiène et de soins à respecter après un piercing.

Réduisez vos contacts avec le piercing

L’un des conseils les plus importants qui reviennent souvent après une pose de piercing est la réduction du contact avec ce dernier. Peu importe s’il s’agit d’un piercing industriel ou d’un Piercing hélix pour femme, vous devez respecter cette règle d’hygiène. En effet, les mains étant de véritables refuges à bactéries, chaque fois que vous toucherez votre piercing, ils s’y propageront. L’effet direct que ces contacts pourraient avoir sur vos oreilles est de créer des infections. Cela peut paraître évident, mais de nombreuses personnes négligent cet aspect. Faites donc attention à éviter tout contact avec votre piercing. Cependant, si le contact vous paraît impossible à éviter, veillez au moins à les réduire le plus possible. De même, dans ce cas, avant tout contact, veillez à laver correctement vos mains pour éliminer le maximum de bactéries.

Résistez à la tentation d’enlever les peaux sèches

Bien que ce geste puisse paraître anodin et réconfortant, il peut vous entraîner de grands problèmes à la longue. Après le perçage de l’oreille, un processus de cicatrisation se met en place. La peau percée de l’oreille qui entoure le piercing commence alors progressivement à se sécher, traduisant le déroulement effectif de la cicatrisation. En enlevant cette peau sèche, vous interrompez le processus de cicatrisation et contribuez à la réouverture de la plaie. Vous rallongez ainsi la durée nécessaire à la cicatrisation. Ainsi, si vous souhaitez que votre cicatrisation se déroule dans les délais normaux, résistez à l’envie de retirer ces peaux sèches.

Évitez l’humidité

Les zones humides sont les milieux de multiplication et de propagation par excellence des microbes. Or, qui dit microbe ici dit la possibilité d’attraper une infection à l’oreille ainsi que d’autres maux. Vous devez donc vous tenir éloigné des zones où vous serez obligé de rester immergé dans l’eau ou d’être en contact pendant longtemps avec l’eau. Les parcs aquatiques, les piscines et les jacuzzis représentent quelques exemples de ces endroits humides à éviter. Si vous devez vous tenir éloigné des milieux humides, ceux où règne la chaleur sont également à éviter au maximum. Cependant, après un délai d’un mois, vous pourrez vous faire plaisir comme vous le voulez en vous rendant dans ces lieux sans rien craindre.

En général, les règles principales à respecter pour favoriser la bonne cicatrisation d’un piercing concernent l’hygiène. Quelques-unes de ces règles sont la réduction des contacts avec la plaie, le fait de laisser intactes les peaux sèches et d’éviter les lieux humides.