Textile : que faut-il savoir sur le polyester ?

0
473

Dans notre quotidien, nous faisons de notre mieux pour nous vêtir de façon convenable. On a certes des goûts différents en matière de style vestimentaire, mais une chose sur laquelle on s’accorde tous est qu’il faut se sentir bien dans ses fringues. Ne pas apprécier un vêtement peut être dû à la matière de base qui constitue ce dernier. Il est alors important de connaitre les matières qu’on apprécie. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur une matière dont il vous est certainement arrivé d’entendre parler, voire que vous aimez peut-être déjà même : le polyester. C’est parti !

Le polyester : qu’est-ce que c’est ?

Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole. Le polyester constitue 70 % des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, ainsi que 42 millions de tonnes produites par an. Le polyester fait depuis certains temps parti intégrante de nos vies : à travers sa présence dans la literie, les ceintures, l’ameublement et (le plus important) pour le textile. Malgré que le polyester de par ses avantages soit considéré comme le premier choix en matière de textile, il est tout aussi décrié du fait qu’il est complètement artificiel (ce qui pour le moins, fait quelque peu grincer des dents).

Quelques avantages du polyester

Le polyester est aujourd’hui un choix de prédilection à cause de ses avantages. En fait, les tissus fabriqués à base de polyester disposent d’une résistance énorme et conservent leur apparence sur une très longue durée. Il est très apprécié par les sportifs du fait de sa légèreté. Aussi, tortillé dans tous les sens et même mis à l’épreuve par des écorchures, il ne s’altère pas et demeure identique. Facile à laver et séchant assez vite, nombreux sont les fabricants de vêtements de sport qui l’utilisent afin de confectionner des tenues de bonne qualité, tels que les maillots pour les clubs sportifs, les kimonos pour les karatékas ou encore les tours du cou pour les activités sportives comme pour la ville. Contrairement à d’autres matériaux, les tissus en polyester résistent parfaitement à l’abrasion, sont doux, réguliers et étanches.

Le polyester, une matière décriée

À propos du polyester, les avis sont partagés et pour le moins divergents. D’aucuns pensent que cette matière n’est pas plaisante du fait qu’elle s’accole à la peau et qu’il en émane une odeur peu agréable en présence de sueur. Du fait qu’il est élaboré de façon artificielle, le polyester se trouve moins recommandé comparativement aux autres matières textiles qualifiées de bio. Mais la principale raison pour laquelle le polyester est si décrié dans l’univers du textile est la pollution environnementale engendrée par sa fabrication. De nombreuses substances chimiques font en effet partie de sa composition, chose qui engendre entre autres une consommation considérable d’eau et d’énergie.

Avons-nous une alternative de taille au polyester ?

Le polyester recyclé est la solution alternative au polyester classique. Le recyclage se fait à base de déchets plastiques. Ces déchets sont écrasés un certain nombre de fois afin d’obtenir des granules, qui seront utilisés pour produire des fils grâce à un processus de fonte. Avec ces fils, on peut confectionner ou fabriquer tout ce qui donne envie. Les points qui rendent le procédé de fabrication du polyester recyclé bien plus écologique que celle du polyester classique sont :

  • la valorisation des déchets plastiques ;
  • une économie d’environ 60 % d’énergie ;
  • une réduction de 32 % d’émission de gaz carbonique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.